La transformation du travail comme objet de l'action collective [Book review - (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail]
2013
08
56
ergonomics ; plant safety and health organization ; safety and health campaign ; safety and health training ; trade union role ; training material ; work study ; trade union document
Belgium ; Brazil ; Canada ; France ; Italy ; Venezuela
Health and safety training
French
"La dégradation des conditions de travail et d'emploi s'aggrave. Ses effets délétères sur les salariés placent la santé et la sécurité au travail comme un enjeu fondamental. Mais plutôt que de simplement combattre les facteurs professionnels de certaines pathologies, il s'agit d'intervenir sur les rapports sociaux qui produisent la dégradation des conditions de travail. Pour ce faire, l'appropriation de savoirs et de registres d'actions est déterminante. L'ouvrage (Se) Former pour transformer le travail constitue un outil précieux à cet égard. Il présente un ensemble d'expériences réalisées depuis une cinquantaine d'années dans différentes régions (Europe, Amérique latine et Canada). Il réunit des chercheurs, des syndicalistes, des conseillers en santé et sécurité, etc. Membres d'un réseau international et interdisciplinaire, ils ont développé un processus de formation réciproque dans lequel formés et formateurs entendent élaborer une connaissance critique du travail et expérimenter des pratiques de transformation de celui-ci. Cette dynamique crée les conditions propres à mettre en cause l'organisation du travail, ce qui, comme l'énonce Laurent Vogel dans l'avant-propos est "la condition indispensable de tout projet d'émancipation sociale".
Les intérêts de l'ouvrage sont multiples :
— il explore différentes pratiques de transformation du travail et en dégage un bilan critique : de nombreuses contributions relatent des expériences de formation des syndicalistes à la négociation et à la transformation des conditions de travail ;
— il met également en perspective les conditions de possibilité d'élaboration d'un savoir qui permet de renforcer les capacités d'interventions collectives, notamment des représentants syndicaux ;
— l'évaluation des dispositifs est analysée sur base d'une approche qui récuse la mise en conformité à des normes externes et qui situe cette pratique dans le champ des enjeux politiques qu'elle sous-tend ;
— il ébauche des orientations nouvelles pour la formation des différents acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
Si l'ouvrage s'avère être une contribution essentielle pour ceux qui entendent construire des dynamiques de transformation des conditions de travail, il se distingue également par la méthodologie de formation énoncée qui se réfère aux pratiques d'éducation populaire. La formation syndicale apparaît comme un lieu d'expérimentation d'autres relations où les rôles de formateur et de formés ne sont pas figés. Les conditions d'élaboration d'un savoir collectif résident notamment dans une pédagogie qui valide les capacités et les connaissances des différents protagonistes de la formation. Cette méthodologie est le produit d'un basculement dans les disciplines engagées dans la transformation du travail. Elle situe la production des savoirs comme résultant d'un engagement indissociablement scientifique et politique, notamment par le statut et la légitimité qu'il accorde à la parole des différents acteurs du travail et de ses conditions. Ce basculement est d'ailleurs le point de départ de l'ouvrage.
C'est pourquoi des réflexions sont développées à destination principalement des enseignants en ergonomie et en psychologie du travail qui souhaitent s'engager dans de telles expériences. Ce sont les fondements éthiques et épistémologiques qui y sont développés. Le livre est agrémenté d'un DVD qui donne accès à des documents, des outils et des séquences vidéo réalisés par les auteurs. Véritable outil de travail, il s'adresse autant aux représentants syndicaux qu'aux autres acteurs qui s'engagent à expérimenter des actions de transformation du travail. L'éventail des expériences relatées contribue à enrichir les perspectives d'actions collectives pour tous ceux qui considèrent la transformation du travail comme une dimension fondamentale d'un projet d'émancipation sociale.
La démarche élaborée par les auteurs illustre une nouvelle fois que la lutte pour la sécurité et la santé est inséparable d'une action collective qui vise à l'amélioration des conditions de travail. Ni la progression des connaissances médicales, ni l'évolution technique ne peuvent les assurer spontanément.
L'action pour la santé au travail n'a donc pas un caractère principalement technique. Elle constitue un enjeu politique qui est lié dans le rapport de force aux pratiques et stratégies des acteurs à imposer des définitions légitimes des problématiques et des modes opératoires.
Les dynamiques relatées dans cet ouvrage nourrissent incontestablement une démarche d'élaboration collective de savoirs et de savoir-faire qui permettent le développement des capacités des salariés et de leurs représentants à agir sur ce qui les concerne. — Nicolas Latteur, formateur au Centre d'éducation populaire André Genot (Belgique). "
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.