By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Delahaie, Noélie 25 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La Revue de l'IRES - n° 84 -

"Cet article a pour objet de mettre au jour les processus d'ajustement des établissements face à la crise, les caractériser et, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s'appuie sur 15 monographies d'établissements réalisées dans le cadre des post-enquêtes à l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprises (REPONSE) 2010-2011. Il montre que les établissements ne subissent pas une crise mais des crises : la dégradation de la conjoncture économique n'est pas la seule cause aux ajustements observés, même si elle peut servir de justification. Il rend également compte de la pluralité des ajustements, de leur séquençage et de leur polarisation. Entre négociation défensive et concession, la crise apparaît comme un contexte propice à imposer des compromis aux salariés."
"Cet article a pour objet de mettre au jour les processus d'ajustement des établissements face à la crise, les caractériser et, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s'appuie sur 15 monographies d'établissements réalisées dans le cadre des post-enquêtes à l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprises (REPONSE) ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Noisy-le-Grand

"Ce numéro spécial de La Revue de l'IRES s'intéresse à la dynamique des relations professionnelles en France dans un contexte de réformes institutionnelles visant à promouvoir la négociation collective au niveau de l'entreprise.
Il réunit des articles issus de travaux menés dans le cadre d'un appel à projet de recherches (APR) de la Dares intitulé « Les relations de travail dans un contexte de réformes institutionnelles », lancé en décembre 2017, quelques semaines après les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.
À partir de la mobilisation croisée de l'exploitation statistique de l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise (REPONSE) 2017 de la Dares et des enquêtes qualitatives de terrain, les contributions ont pour objectif d'apporter un éclairage sur l'évolution des relations professionnelles avant et après ces ordonnances, jusque dans la période de crise sanitaire.
Au-delà du cadre juridique, ce numéro s'attache à montrer combien les dynamiques socio-économiques sont déterminantes dans l'évolution des pratiques des acteurs d'entreprise et de branche. Il montre que, plutôt que d'enrichir le dialogue social au sein des entreprises, les réformes semblent renforcer le pouvoir patronal dans les formes et modalités des négociations."
"Ce numéro spécial de La Revue de l'IRES s'intéresse à la dynamique des relations professionnelles en France dans un contexte de réformes institutionnelles visant à promouvoir la négociation collective au niveau de l'entreprise.
Il réunit des articles issus de travaux menés dans le cadre d'un appel à projet de recherches (APR) de la Dares intitulé « Les relations de travail dans un contexte de réformes institutionnelles », lancé en décembre ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Chronique Internationale de l'IRES - n° 182 -

"La République d'Irlande est le seul pays d'Europe de l'Ouest où il n'existe pas d'accès universel aux soins de santé. Près de la moitié de la population dispose ainsi d'une assurance santé privée, laquelle permet un accès plus rapide aux soins, au détriment des assurés publics. Un plan de réforme inédit a certes été lancé en 2017 avec l'objectif d'universaliser l'accès aux soins mais sa très lente mise en oeuvre suscite l'inquiétude du corps médical, qui redoute « une crise » du système de santé."
"La République d'Irlande est le seul pays d'Europe de l'Ouest où il n'existe pas d'accès universel aux soins de santé. Près de la moitié de la population dispose ainsi d'une assurance santé privée, laquelle permet un accès plus rapide aux soins, au détriment des assurés publics. Un plan de réforme inédit a certes été lancé en 2017 avec l'objectif d'universaliser l'accès aux soins mais sa très lente mise en oeuvre suscite l'inquiétude du corps ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travail et Emploi - n° HS 2015 -

"The combined increase in firm or company-level and industry-level collective bargaining over recent decades in France has renewed the debate over the potential complementarity or the substitution effect between the two bargaining levels. In this article we study how the two bargaining levels are associated at the workplace level in France in the wage determination process. Our study is based on the REPONSE 2004-2005 survey –which provides information on the role given to industry-level bargaining and the current process of negotiations in the workplace– and on two case studies: one in the automotive sector, the other in call service centres. Three company profiles are defined. In the first two profiles, one of the two bargaining levels has greater emphasis than the other while the third profile is characterised by the weakness of negotiations, whatever the level. Whatever the profile, our analysis shows that the content of negotiations is different at each bargaining level –the company level being more focused on wage determination and the branch level on wage regulation. Besides these key levels of collective bargaining, we stress the growing influence in wage determination of individual performance interviews within the company, and of third parties such as the prime contractor or the parent company, outside the firm."
"The combined increase in firm or company-level and industry-level collective bargaining over recent decades in France has renewed the debate over the potential complementarity or the substitution effect between the two bargaining levels. In this article we study how the two bargaining levels are associated at the workplace level in France in the wage determination process. Our study is based on the REPONSE 2004-2005 survey –which provides ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Noisy-le-Grand

"L'intéressement est un mécanisme qui permet la constitution d'une épargne salariale. Dans la littérature économique, les enjeux de l'épargne salariale, et surtout de l'intéressement, en termes d'incitation à l'effort sont bien documentés : la majorité des travaux observe des effets positifs de ce dispositif sur la productivité du travail. En revanche, les effets sur les salaires font l'objet d'un nombre plus réduit d'études, notamment sur des données françaises et sur la période récente. Dans ce contexte, l'objet de ce document est de réexaminer l'impact de l'intéressement sur les salaires en France entre 1999 et 2007.
Les résultats montrent que l'introduction de l'intéressement n'influence de manière significative ni la rémunération totale ni la rémunération hors prime d'intéressement. En outre, le fait de pratiquer l'intéressement n'influence pas de manière significative la rémunération totale mais s'accompagne d'un effet négatif sur la rémunération hors prime d'intéressement."
"L'intéressement est un mécanisme qui permet la constitution d'une épargne salariale. Dans la littérature économique, les enjeux de l'épargne salariale, et surtout de l'intéressement, en termes d'incitation à l'effort sont bien documentés : la majorité des travaux observe des effets positifs de ce dispositif sur la productivité du travail. En revanche, les effets sur les salaires font l'objet d'un nombre plus réduit d'études, notamment sur des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travail et Emploi - n° 134 -

"Depuis le début des années 2000, la dynamique des négociations de branche et d'entreprise, loin de mettre en évidence une substitution de l'une à l'autre, souligne leur complémentarité. Dans ce contexte, cet article interroge la façon dont les établissements en France articulent négociations de branche et d'entreprise dans leurs décisions salariales à partir de l'exploitation de l'enquête Reponse 2004-2005 et de deux études de cas menées dans le secteur automobile et dans celui des centres d'appels. Après avoir construit une typologie des établissements selon leurs modes de négociations salariales, nos analyses vérifient l'actualité de l'opposition entre les rôles de la négociation comme lieu de régulation salariale et comme lieu de détermination des salaires selon qu'elle se situe au niveau de la branche ou de l'entreprise. Enfin, nous discutons l'existence d'autres niveaux pertinents de fixation des salaires : l'un, porté par la montée de l'individualisation des rémunérations ; l'autre, délimité par l'influence croissante d'acteurs économiques extérieurs à l'entreprise (têtes de groupe et donneurs d'ordre)."
"Depuis le début des années 2000, la dynamique des négociations de branche et d'entreprise, loin de mettre en évidence une substitution de l'une à l'autre, souligne leur complémentarité. Dans ce contexte, cet article interroge la façon dont les établissements en France articulent négociations de branche et d'entreprise dans leurs décisions salariales à partir de l'exploitation de l'enquête Reponse 2004-2005 et de deux études de cas menées dans ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks