Changer le travail, oui mais ensemble
Rouilleault, Henri ; Rochefort, Thierry
ANACT - Lyon
2005
509 p.
employment ; history ; occupational health ; printing industry ; social dialogue ; trade union structure ; trade union ; work ; work organization ; working conditions ; trade union power
Work organization
French
Bibliogr.
2-913488-30-7
13.03.2-63034
Les transformations du travail s'accélèrent. Il n'y a pas pour autant de déterminisme quant aux effets des mutations. L'avenir du travail sera ce que les acteurs en feront. Les enjeux du dialogue social augmentent. Alors que le changement est souvent imposé d'en haut, le mener de façon concertée n'a jamais été autant d'actualité pour s'accorder sur ses finalités et ses modalités. L'intervention d'un tiers au service de tous les acteurs de l'entreprise peut contribuer à améliorer la gestion du changement, la performance globale et la qualité de vie au travail des salariés. Cette posture spécifique dans le monde du conseil combine des compétences sociologiques, ergonomiques et gestionnaires. S'appuyant sur de nombreuses expériences, dont celles du réseau ANACT, les auteurs préconisent une " approche sociogestionnaire du travail " pour accompagner les projets d'investissement, mettre en cohérence stratégie, organisation et compétences, et pour promouvoir la santé au travail, le maintien dans l'emploi et l'attractivité des territoires. Ils soulignent l'actualité de la question des conditions de travail et proposent des outils pour les améliorer. L'ouvrage s'adresse à un large public d'acteurs d'entreprise - managers, DRH et représentants du personnel -, aux consultants, aux formateurs et enfin à tous les professionnels qui sont amenés à s'intéresser à la conduite du changement dans les entreprises.
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.