Le syndicalisme au défi du 21e siècle
Magniadas, Jean ; Mouriaux, René
Syllepse - Paris
2008
238 p.
France ; Germany ; Italy ; Norway ; Russia ; United Kingdom ; USA
Trade unionism
French
978-2-84950-17-71
13.06.3-52826
"La question de l'internationalisation de l'action syndicale n'est pas nouvelle, mais prend aujourd'hui une acuité particulière dans le contexte de la mondialisation capitaliste. Ce livre, sans prétention d'exhaustivité est centré sur l'examen du syndicalisme de pays où celui-ci à de fortes spécificités. Les contributions françaises examinent la dynamique de l'internationalisation du syndicalisme et les obstacles qu'elle rencontre et la confronte avec des contributions analysant le syndicalisme de quelques autres pays.
Sans complaisance et de façon approfondie, les contributions françaises étudient l'état actuel du syndicalisme français, des diverses organisations qui le constituent et qui sont confrontées à une attaque des forces qui représentent le capitalisme.
À l'aube du 21e siècle, la question récurrente du rapport du syndicalisme à la politique et à la transformation sociale ne devait pas être esquivée : elle est traitée à partir de son histoire et de ses fondements.
Enfin, le fédéralisme et la démocratie, coeur des pratiques syndicales, sont étudiés à partir de deux exemples concrets."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.