Rayonnements optiques et électromagnétiques au travail : de l'exposition à la prévention, compte-rendu du colloque, 20, 21 et 22 octobre 2015 à Paris
Institut national de recherche et de sécurité, Paris
INRS - Paris
2016
160 p.
biological effects ; electromagnetic radiation ; health impact assessment ; high risk groups ; non ionising radiation ; plant safety and health organization ; regulation ; risk assessment ; occupational risks ; threshold limit values ; optical radiation
Occupational risks
French
Bibliogr.;Ill.
"Ce colloque avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de solutions de prévention. Il a donné l'occasion de répondre aux questions : Qui est concerné ? Comment évaluer sans mesurer ? Quelles stratégies de prévention ? À qui s'adresser pour se faire aider ?
En effet, les rayonnements optiques artificiels visibles, ultraviolets et infrarouges, sont rencontrés dans des procédés industriels variés (soudage, fonderie, désinfection, détection de défauts...). En ce qui concerne les champs électromagnétiques, les sources les plus rayonnantes sont des machines industrielles telles que les soudeuses par résistance, les presses hautes fréquences, les installations de magnétoscopie… (alors que les entreprises se focalisent souvent sur la téléphonie et le Wifi).
Bien qu'il s'agisse de nuisances identifiées depuis longtemps, de nombreuses entreprises ne connaissent pas tous les moyens d'évaluer et de réduire les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants (optiques artificiels et électromagnétiques). Pourtant, des méthodes ont été développées pour initier des plans de prévention et il est souvent possible d'agir contre ces nuisances par des moyens techniques ou organisationnels simples...."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.