By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Institut national de recherche et de sécurité, Paris 75 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ministère du travail

"Risques psychosociaux (RPS), burnout, épuisement professionnel… Ces termes recouvrent aujourd'hui une diversité de situations qui, toutes, sont à analyser au regard du travail et de ses conditions d'exercice. Comme pour l'ensemble des RPS, le syndrome d'épuisement professionnel provient d'une situation de travail dégradée, mettant en jeu l'individu et l'organisation au sein de laquelle il travaille. Il est donc important de bien circonscrire ce que recouvre le syndrome d'épuisement professionnel, plus communément appelé burnout, afin de permettre à toute structure, publique comme privée, d'agir en amont pour éviter son apparition.
Dans cet objectif, et, dans la continuité des travaux sur la prévention des RPS, la Direction générale du travail (DGT), l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), avec l'appui d'enseignants-chercheurs et d'experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail), publient un guide pour aider l'ensemble des acteurs de la prévention (employeur, encadrement, représentants du personnel, service de santé au travail, médecin traitant, médecin spécialiste, etc.) à agir en prévention sur le syndrome d'épuisement professionnel.

Le guide met notamment en évidence les facteurs liés au travail sur lesquels l'entreprise peut agir en répondant à trois questions :
- Que recouvre le burnout ?
- Quels sont les actions collectives et individuelles et qui peuvent être mis en œuvre pour prévenir ce syndrome ?
- Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ?"
"Risques psychosociaux (RPS), burnout, épuisement professionnel… Ces termes recouvrent aujourd'hui une diversité de situations qui, toutes, sont à analyser au regard du travail et de ses conditions d'exercice. Comme pour l'ensemble des RPS, le syndrome d'épuisement professionnel provient d'une situation de travail dégradée, mettant en jeu l'individu et l'organisation au sein de laquelle il travaille. Il est donc important de bien circonscrire ce ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"En 2013, l'INRS a réalisé un premier exercice de prospective sur l'utilisation des robots d'assistance physique à l'horizon 2030, en partenariat avec des professionnels du secteur et des spécialistes de la prévention et de la prospective : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), Caisse centrale de la mutualité agricole (CCMSA), Centre technique des industries mécaniques (Cetim), Université de Nantes, Centre d'expertise national en robotique (CENRob), Futuribles. Alors que ces nouveaux types de robots, qu'ils soient industriels, de service ou d'assistance à la personne, représentent une réelle opportunité pour l'homme au travail, ils apportent également de nouveaux risques pour la santé et la sécurité des opérateurs qui doivent être pris en compte. Ces experts ont donc élaboré différents scénarios d'évolutions possibles et analysé leur impact potentiel sur la santé et la sécurité au travail."
"En 2013, l'INRS a réalisé un premier exercice de prospective sur l'utilisation des robots d'assistance physique à l'horizon 2030, en partenariat avec des professionnels du secteur et des spécialistes de la prévention et de la prospective : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), Caisse centrale de la mutualité agricole (CCMSA), Centre technique des industries mécaniques (Cetim), ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"Ce colloque avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de solutions de prévention. Il a donné l'occasion de répondre aux questions : Qui est concerné ? Comment évaluer sans mesurer ? Quelles stratégies de prévention ? À qui s'adresser pour se faire aider ?
En effet, les rayonnements optiques artificiels visibles, ultraviolets et infrarouges, sont rencontrés dans des procédés industriels variés (soudage, fonderie, désinfection, détection de défauts...). En ce qui concerne les champs électromagnétiques, les sources les plus rayonnantes sont des machines industrielles telles que les soudeuses par résistance, les presses hautes fréquences, les installations de magnétoscopie… (alors que les entreprises se focalisent souvent sur la téléphonie et le Wifi).
Bien qu'il s'agisse de nuisances identifiées depuis longtemps, de nombreuses entreprises ne connaissent pas tous les moyens d'évaluer et de réduire les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants (optiques artificiels et électromagnétiques). Pourtant, des méthodes ont été développées pour initier des plans de prévention et il est souvent possible d'agir contre ces nuisances par des moyens techniques ou organisationnels simples...."
"Ce colloque avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de solutions de prévention. Il a donné l'occasion de répondre aux questions : Qui est concerné ? Comment évaluer sans mesurer ? Quelles stratégies de prévention ? À qui s'adresser pour se faire aider ?
En effet, les rayonnements optiques artificiels visibles, ultraviolets et infrarouges, sont rencontrés dans des procédés industriels variés (soudage, fonderie, désinfection, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"Cette publication est le fruit des travaux d'un groupe international d'experts chargé par le Comité chimie de l'AISS d'élaborer un document destiné aux préventeurs de terrain sur les valeurs limites d'exposition professionnelle aux produits chimiques. Ce groupe de travail a été présidé par l'INRS. Cette brochure a pour objet de donner un aperçu des aspects pris en compte et des démarches adoptées pour l'établissement et l'application des valeurs limites d'exposition professionnelle. Le Comité chimie de l'AISS entend ainsi contribuer à une meilleure compréhension de l'importance de ces valeurs et favoriser leur respect."
"Cette publication est le fruit des travaux d'un groupe international d'experts chargé par le Comité chimie de l'AISS d'élaborer un document destiné aux préventeurs de terrain sur les valeurs limites d'exposition professionnelle aux produits chimiques. Ce groupe de travail a été présidé par l'INRS. Cette brochure a pour objet de donner un aperçu des aspects pris en compte et des démarches adoptées pour l'établissement et l'application des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"En 2012, l'INRS a souhaité mener une réflexion sur les besoins d'études épidémiologiques sur le thème des perturbateurs endocriniens (PEs) en milieu de travail et l'identification des PEs prioritaires. A partir d'une revue de la littérature, une liste de 14 substances ou classes de substances a été établie. Chaque classe a fait l'objet d'un état des connaissances utilisé pour construire une démarche de priorisation. A partir des réponses à une liste de 9 critères (cotation à 3 niveaux), des scores ont été construits et un classement des PEs proposé. Il ressort une classe prioritaire : les phtalates (industrie des matières plastiques). Egalement, les substances utilisées particulièrement dans le secteur des cosmétiques (parabènes, 4-nonylphénol, filtres UV, phtalates) et le bisphénol A sont repérés comme des molécules pertinentes à étudier prioritairement. A noter que le nombre de salariés potentiellement exposés dans ces secteurs professionnels se présente élevé (environ 300 000 salariés). Les PEs ont été peu étudiés dans le milieu professionnel."
"En 2012, l'INRS a souhaité mener une réflexion sur les besoins d'études épidémiologiques sur le thème des perturbateurs endocriniens (PEs) en milieu de travail et l'identification des PEs prioritaires. A partir d'une revue de la littérature, une liste de 14 substances ou classes de substances a été établie. Chaque classe a fait l'objet d'un état des connaissances utilisé pour construire une démarche de priorisation. A partir des réponses à une ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"Vous êtes chef d'entreprise, directeur des ressources humaines, préventeur en entreprise, membre de CHSCT, médecin ou infirmier du travail, et êtes confronté à une montée des agressions ou des incivilités au sein de votre entreprise. Quels sont les facteurs de risque ? Quelles sont les incidences des violences sur les salariés ? Comment agir ? Ce guide vous donne des repères pour mieux comprendre les violences externes, leurs conséquences sur la santé des salariés et sur votre entreprise. Il détaille les différents facteurs de risque et vous donne des pistes de prévention pour y remédier."
"Vous êtes chef d'entreprise, directeur des ressources humaines, préventeur en entreprise, membre de CHSCT, médecin ou infirmier du travail, et êtes confronté à une montée des agressions ou des incivilités au sein de votre entreprise. Quels sont les facteurs de risque ? Quelles sont les incidences des violences sur les salariés ? Comment agir ? Ce guide vous donne des repères pour mieux comprendre les violences externes, leurs conséquences sur ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"Suite à la survenue d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un salarié, et au-delà de l'émotion qu'un tel acte va générer dans l'entreprise, le CHSCT peut agir dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, en votant notamment la mise en place d'une délégation d'enquête paritaire interne. Celle-ci pourra ainsi réaliser une analyse approfondie, après s'être dotée de principes d'action bien définis et partagés par les représentants de la direction et des salariés.
Cette analyse (fondée sur une recherche documentaire et la réalisation d'entretiens) a pour finalité de faire émerger les éventuels facteurs d'origine professionnelle qui ont pu participer à la genèse de l'acte suicidaire et, plus largement, à un mal-être au travail dans l'entreprise. Elle vise également à proposer des mesures de prévention élaborées sur la base de l'analyse, pour réduire ces facteurs de risques psychosociaux au travail."
"Suite à la survenue d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un salarié, et au-delà de l'émotion qu'un tel acte va générer dans l'entreprise, le CHSCT peut agir dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, en votant notamment la mise en place d'une délégation d'enquête paritaire interne. Celle-ci pourra ainsi réaliser une analyse approfondie, après s'être dotée de principes d'action bien définis et partagés par les représentants de la ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INRS

"Cette brochure s'adresse à tous les préventeurs de terrain qui sont amenés à identifier des opérations potentiellement exposantes aux nanomatériaux en entreprise. Cette aide au repérage des nanomatériaux manufacturés manipulés en entreprise et à la prise en compte des risques associés vise plus précisément à renseigner les nanomatériaux qui sont fabriqués ou utilisés dans une dizaine de secteurs d'activité. La brochure est consitutée en 2 parties. La première dresse un état des connaissances sur les nanomatériaux : généralités (définitions, réglementation, toxicité, exposition professionnelle), repérage et identification des nanomatériaux, évaluation des risques et mesures de prevention. La seconde traite des secteurs concernés par la fabrication ou l'utilisation de nanomatériaux. Cette partie se présente sous forme de fiches pour une dizaine de secteurs d'activités : Agroalimentaire, Construction, bâtiment et travaux publics, Cosmétique, produit et équipement de soin et d'hygiène, Energie et environnement, Peinture, vernis et encre, Pharmacie et santé, Plasturgie et caoutchouc, Textile, habillement, papier et carton. Pour chaque secteur d'activité, sont répertoriés les nanomatériaux manipulés et les propriétés ou fonctionnalités apportées en fonction des applications envisagées."
"Cette brochure s'adresse à tous les préventeurs de terrain qui sont amenés à identifier des opérations potentiellement exposantes aux nanomatériaux en entreprise. Cette aide au repérage des nanomatériaux manufacturés manipulés en entreprise et à la prise en compte des risques associés vise plus précisément à renseigner les nanomatériaux qui sont fabriqués ou utilisés dans une dizaine de secteurs d'activité. La brochure est consitutée en 2 ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

AVM-64561

INRS

"Ces témoignages d'ergonomes, de chefs d'entreprises et d'opérateurs montrent comment l'intervention d'un ergonome peut contribuer efficacement à la prévention, à l'amélioration des conditions de travail, et à l'amélioration de la qualité des services ou de la production."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

AVM-64560

INRS

"Ces témoignages permettent de repérer stress, harcèlement moral et violences au travail, d'identifier les causes, les mécanismes et les conséquences, et d'envisager des pistes de solutions."

More

Bookmarks