By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

L'entreprise de nous tous. Innover la participation des travailleurs en Belgique

Bookmarks
Book

van Gyes, Guy ; De Spiegelaere, Stan

Acco - Leuven

2015

245 p.

political system ; social dialogue ; trade union role ; trade union ; workers participation

Belgium

Workers participation and European works councils

French

Bibliogr.

978-94-6292-242-3

13.06.7-64976

"La CSC organise en avril 2015 un congrès sur le thème de la participation des travailleurs dans la gestion des entreprises/organisations. Nous pensons qu'à l'occasion de ce congrès, nous pouvons aussi, en tant que scientifiques, apporter une contribution utile aux débats sur ce thème de la participation. Plusieurs scientifiques, tant Belges qu'étrangers, énoncent leurs conceptions et leur avis.

Le livre comporte trois parties. La première situe la participation des travailleurs en Belgique dans son contexte historique et fait le point sur la situation actuelle. La deuxième décrit le modèle d'entreprise de demain et formule une critique du modèle, aujourd'hui dominant, de maximisation des profits pour les actionnaires. Cette partie plaide pour un modèle de gestion davantage axé sur la durabilité à long terme que sur les gains financiers rapides. Les auteurs soulignent que nous sommes tous propriétaires de l'entreprise et que celle-ci mérite donc une meilleure gestion démocratique. Face à la financiarisation et l'influence croissante du modèle anglosaxon, il faut rétablir la tradition rhénane. La troisième partie présente quelques instruments et engage le débat sur des pistes envisageables afin de rénover la participation des travailleurs en Belgique. Plusieurs instruments de rénovation sont abordés: les formes de participation directe, une approche spécifique pour les PME et les multinationales, une représentation des travailleurs dans les conseils d'administration et la coopération en tant qu'alternative. De nouveaux objectifs sont avancés: la transition environnementale, l'innovation des entreprises et la diversité."

Paper



Contains

Bookmarks