Le modèle nordique en période de crise : est-il toujours capable de s'adapter ?
Revue française des affaires sociales
2016
5
111-139
economic recession ; employment ; government policy ; labour market ; labour mobility ; welfare state ; Scandinavian model ; trade union membership
Social policy
French
Bibliogr.
"Après la grande crise du début des années 1990, les pays nordiques ont réformé leur modèle et ont rapidement retrouvé la croissance. Champions de l'efficacité économique comme de l'équité dans les années 2000, ils ont également bien résisté à la crise économique après 2008. Ces deux crises étaient dues à des échecs en matière de politique économique et financière et non à un modèle social. Dans les années 1990, de grands changements ont été décidés pour coordonner les politiques économiques et les salaires, sauf au Danemark, où les dévaluations ont favorisé les exportations et donc la reprise économique. En consolidant leurs budgets et en redynamisant leur demande intérieure, les pays nordiques ont investi dans des politiques d'éducation et d'emploi pour préserver leur modèle social. Les politiques d'activation ont le plus souvent pu perdurer, à certaines conditions, le taux de chômage a plongé et les inégalités sont restées limitées. Fortement touchés par la crise de 2008, les pays nordiques ont pu poursuivre des politiques légèrement contra-cycliques et se redresser grâce aux réformes mises en œuvre avant la crise et à des finances publiques solides. Hors de la zone euro, la Suède et la Norvège ont, elles, tiré profit de dévaluations décidées dès le début de la crise. La Finlande et le Danemark ont subi des périodes de déclin plus importantes – le Danemark en raison de l'éclatement de sa bulle spéculative –, mais tous les pays nordiques, à l'exception de la Finlande, s'acheminaient vers une reprise en 2014. Cependant, une certaine instabilité politique, le vieillissement et la plus grande diversité de la population ainsi que la hausse du taux de chômage ont suscité de nouvelles incertitudes quant à la façon dont les pays nordiques devront adapter leur modèle social dans le futur."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.