Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux
La Découverte - Paris
2010
188 p.
case study ; job satisfaction ; musculoskeletal diseases ; psychology of work organization ; psychosocial risks ; quality of working life ; stress ; suicide
Psychosocial risks
French
978-2-7071-6483-4
13.04.5-57574
"Suicides en série sur le lieu de travail, «épidémie» de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des «maladies du travail», tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au «despotisme compassionnel» sans rien résoudre sur le fond.
C'est à ce paradoxe intenable qu'a voulu réagir le psychologue du travail Yves Clot dans cet essai aussi vif qu'informé, nourri de longues années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail. Il instruit le dossier en rassemblant les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques, commentaires et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Pour Yves Clot, le plaisir du «travail bien fait» est la meilleure prévention contre le «stress» : il n'y a pas de « bien-être » sans «bien faire».
En se mobilisant autour d'une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés - dirigeants d'entreprises, syndicalistes et spécialistes -, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes «retourner» la situation. Pour en finir, enfin, avec les «risques psychosociaux»."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.