Le travail et le temps : le travail en horaires atypiques
INRCT - Bruxelles
1998
265 p.
age ; biological effects ; case study ; circadian rhythm ; flexible working time ; new work practices ; night work ; part time employment ; shift work ; health status ; statistics ; telework ; work organization ; working time
Working time and leave
French
Bibliogr.;Charts
90-804351-1-2
13.05-30241
Des formes d'organisation du temps de travail comme le travail posté, le temps de travail comprimé, le travail à temps partiel, les horaires alternants sont devenues courantes aujourd'hui. Le travail en horaires atypiques n'est pas sans conséquences biologiques, médicales et socio-familiales pour le travailleur. Il faut également tenir compte de certains autres aspects comme la performance, l'efficience et la tolérance.
'Le Travail et Le Temps' comporte deux parties.
La Première Partie analyse le travail posté, il traite des rythmes biologiques et du sommeil, des effets sur la santé et le bien-être, de l'importance de l'âge, du contexte socio-familial, des facteurs de tolérance, des tentatives pour influencer le rythme circadien.
La Deuxième Partie aborde les nouvelles pratiques et tendances en matière de temps de travail flexible : le travail à temps partiel, le temps de travail comprimé, le télétravail et les systèmes qui vont de la flexibilité journalière à la flexibilité de carrière.
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.