Les registres de l'action syndicale européenne
2009
51
4
461-477
ETUC ; social dialogue ; negociation ; workers representation ; labour movement ; European Union ; trade union role ; history
Trade unionism
https://doi.org/10.1016/j.soctra.2009.09.002
French
Bibliogr.
"L'étude porte sur le travail de structuration qui fonde l'action syndicale à l'échelle européenne. Basée sur l'analyse d'archives de la Confédération européenne des syndicats (CES), elle fait apparaître une dynamique historique au cours de laquelle prend forme une pluralité de registres d'action. C'est à partir de ces registres que s'organise aujourd'hui la représentation syndicale européenne. L'article s'attache à présenter la formation progressive de ces quatre registres en dégageant les causalités et en offrant une compréhension de leurs logiques propres. Il souligne le façonnement institutionnel complexe des manières syndicales de faire et de penser au niveau européen et montre que la façon dont les acteurs syndicaux mettent en forme le cadre de leur pratique exerce des effets en retour sur la manière dont l'organisation collective se structure."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.