États-Unis - Haro sur le Sud : la nouvelle direction de l'UAW tente d'engranger les fruits de sa victoire contractuelle de 2023
Chronique Internationale de l'IRES
2024
187
September
49-64
automobile industry ; trade unionization ; trade union membership
Trade unionism
French
Bibliogr.
"Après sa victoire obtenue lors du renouvellement de la convention collective des Big Three de l'automobile, l'UAW a décidé de s'engager dans une vaste campagne de syndicalisation des constructeurs étrangers, installés dans le Sud des États-Unis, un quasi-désert syndical. Cette offensive s'est jusqu'à présent soldée par une victoire chez Volkswagen suivie par une défaite chez Mercedes-Benz. L'enjeu de la syndicalisation du Sud étasunien est vital pour le syndicat de l'automobile. Toutefois, l'enquête en cours diligentée par le contrôleur indépendant nommé suite à la corruption avérée de certains de ses plus hauts dirigeants pourrait avoir des conséquences dommageables pour le syndicat et son nouveau président, Shawn Fain."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.