Le travail étiologique sous contrainte nationale : les usages de la science dans les mobilisations syndicales contre les toxiques professionnels, des Etats-Unis vers la France
2012
74
103-126
asbestos ; judicial procedure ; prohibition of use ; toxic substances ; trade union role
Trade unionism
French
Bibliogr.
"La crise de l'amiante a en partie libéré la critique syndicale à l'endroit des substances toxiques que les travailleurs manipulent ou inhalent. Cet article souligne néanmoins les limites de cette dynamique, en étudiant les modalités selon lesquelles les syndicats recourent à la science pour dénoncer les dangers d'autres toxiques professionnels depuis une quinzaine d'années. Pour cela, il analyse les mobilisations syndicales françaises en faveur de l'interdiction des éthers de glycol, solvants soupçonnés d'être toxiques pour les fonctions de reproduction. En comparant les controverses qui ont entouré ces substances en France et aux Etats-Unis, il montre comment le travail étiologique que mènent les organisations de travailleurs pour faire reconnaître des liens causaux entre travail et santé se trouve fortement modelé par des contraintes d'ordre juridique, politique et économique propres à chacun des pays étudiés."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.