Bilan social de l'Union européenne 2023 : une mise en oeuvre ambitieuse du socle social
Observatoire social européen, Brussels ; European Trade Union Institute, Brussels
Vanhercke, Bart ; Sabato, Sebastiano ; Spasova, Slavina
ETUI; OSE
- Brussels 2024 204 p. economic and social development ; EU policy ; European Union ; social policy ; annual report ; EU economic governance ; occupational health ; minimum wage ; sustainable development Social policy French Bibliogr.;Index 978-2-87452-735-7 02.01-15648
"Alors que les transitions verte et numérique sont rapidement montées dans l'ordre des priorités de la Commission von der Leyen, on commence à se rendre compte que leur succès dépend largement du soutien des travailleurs. Le néolibéralisme « barrosien » est en voie de disparition et s'y substitue un nouveau paradigme légitimé par le socle européen des droits sociaux. Ce «tournant social» dans l'élaboration des politiques de l'Union européenne se laisse voir à travers les efforts visant à renforcer les droits des travailleurs et à accroître la responsabilité des entreprises dans la poursuite d'un équilibre planète-personne-profit soutenu par une politique industrielle verte.
Les évolutions connues en 2022 et 2023 que décrit ce livre reflètent ce changement de paradigme. Les revenus des travailleurs sont désormais protégés par une directive sur les salaires minimaux — la toute première législation susceptible de stimuler les négociations collectives (intersectorielles) dans les États membres. Parmi les autres initiatives, citons les efforts en faveur de la transparence des rémunérations, l'augmentation de la représentation des femmes dans les conseils d'administration et les mesures législatives contre la violence à l'égard des femmes. Les pays de l'Union se sont également engagés à renforcer les filets de sécurité sociale, même si c'est par le biais d'une « gouvernance souple ». Parmi ces engagements, figurent notamment ceux de garantir un revenu minimal adéquat et de lancer une plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme.
La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont revenues sur le devant de la scène après des années en coulisse, alors même que les risques psychosociaux pourraient constituer le prochain champ de bataille des décideurs politiques de l'UE. Des tentatives sont en cours pour asseoir les comités d'entreprise européens sur des bases plus solides, tandis que les grandes entreprises pourraient bientôt être tenues d'améliorer la transparence de leurs pratiques en matière d'environnement et de droits humains, non seulement au niveau national, mais également tout le long de leurs chaînes d'approvisionnement. De même, la politique industrielle de l'UE ne constitue plus un gros mot, mais un moteur de la transition verte, bien que ce soit encore sans lien clair avec le socle européen des droits sociaux.
Cet état de fait soulève la question de savoir si le changement de paradigme «social» — la mise en œuvre ambitieuse du socle par l'UE — sera maintenu dans le contexte de reprise de l'austérité qui se profile à l'horizon suite à l'adoption récente du nouveau cadre de gouvernance économique de l'UE."
Digital;Paper
ISBN (PDF) : 978-2-87452-736-4
Legal deposit : D/2024/10.574/33
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.