Négocier dans l'entreprise un partage du temps de travail : les enjeux de l'emploi, du travail et de son organisation
2016
90
47-69
case study ; collective bargaining ; collective agreement ; employment ; trade union role ; working conditions ; working time
Working time and leave
http://www.ires-fr.org/publications/la-revue-de-lires
French
Bibliogr.
"Alors que la dégradation de la situation de l'emploi se poursuit depuis plusieurs décennies, la crise économique de 2007 a réactualisé avec davantage d'acuité les conséquences de l'expérience de la perte d'emploi. Au sein des différents espaces nationaux européens, les politiques publiques qui interviennent à différentes échelles entendent infléchir les impacts de la crise sur l'emploi et les conditions de travail. C'est souvent dans un cadre normatif et législatif transformé que d'anciens mécanismes de régulation sont remis sur le devant de la scène pour étoffer la palette d'instruments au service de la négociation dans l'entreprise. Cet article interroge les ressorts de l'action syndicale et ses implications sur l'emploi et les conditions de travail issues de la négociation d'un accord de partage du temps de travail au sein de quatre entreprises situées en Italie."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.