Le stress en Grande-Bretagne
2002
19-20
30-35
case law ; compensation of occupational diseases ; occupational disease ; plant safety and health organization ; sick leave ; stress ; stress factors ; trade union role ; trade union document
French
Bibliogr.
Les maladies provoquées par le stress lié au travail viennent en deuxième position des maladies professionnelles en Grande-Bretagne. Chaque année, un demi-million de travailleurs (2% de la main-d'œuvre totale) souffrent de troubles qu'ils estiment imputables au stress au travail. Avec les troubles musculo-squelettiques, les glissades et les faux pas, les chutes de hauteur et le transport sur le lieu de travail, le stress fait désormais partie des cinq risques prioritaires qu'étudie la Commission pour la Santé et la Sécurité. Les études menées par les syndicats révèlent que le stress figure en tête des préoccupations des délégués à la sécurité. Les études des employeurs indiquent quant à elles que le stress lié au travail est la principale cause d'absences pour maladie. Les recherches du Health and Safety Executive (instance gouvernementale chargée de la politique de santé et de sécurité et de son application) démontrent qu'un salarié sur cinq (soit cinq millions de travailleurs) souffre régulièrement de troubles liés au stress, les fonctionnaires subissant les niveaux de stress les plus élevés. Le stress est pourtant l'un des thèmes les plus controversés de la santé et de la sécurité en Grande-Bretagne : les demandes d'indemnisation portées devant les tribunaux sont vivement contestées, les experts sont divisés à propos de ses causes et de son évaluation et, dans les cas les plus extrêmes, certains vont jusqu'à se demander si le concept de "stress" est bel et bien pertinent!
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.