Les nouvelles pistes de temps de travail
European Trade Union Institute, Brussels
Boulin, Jean-Yves ; Hoffmann, Reiner
Groupe Liaisons - Rueil Malmaison
2000
239 p.
comparison ; educational leave ; flexible retirement ; flexible working time ; labour market ; life cycle ; lifelong learning ; paid leave ; part time employment ; reduction of working time ; statistics ; trade union document ; work organization ; working time
Working time and leave
French
Bibliogr.
2-87880-355-8
13.05-14451
"La politique du temps de travail ne se résume pas à la seule baisse de la durée hebdomadaire du temps de travail. De nouvelles pistes sont actuellement explorées dans divers pays européens qui ont pour objectif une autre distribution du temps de travail sur l'ensemble du cycle de vie. Cette conception suppose que les individus puissent agir sur la distribution de leurs périodes travaillées et non travaillées pour des raisons qui tiennent tant au déroulement de leur vie professionnelle (formation qualifiante, changement d'orientation) qu% leurs activités hors travail rémunéré (éducation des enfants, activités associatives, loisir, etc.). La réduction hebdomadaire peut ainsi être combinée avec d'autres formes de réduction du temps de travail telles que le temps partiel, le congé parental, le congé éducation ou sabbatique, la préretraite progressive.
- Au-delà de la création ou de la préservation de l' emploi, une telle approche vise à conférer aux individus une plus grande maîtrise de leur temps de travail et de son articulation avec les autres temps sociaux, selon les différentes périodes du cycle de vie. Elle souligne la nécessité de penser ensemble le temps de travail et le temps de hors travail dans les processus de négociation, particulièrement du point de vue du genre.
- Cet ouvrage, qui rassemble les principales contributions à un colloque organisé conjointement par l'Institut Syndical Européen et la Confédération Européenne des Syndicats, analyse les différentes mesures qui peuvent être utilisées pour conférer une plus grande autonomie aux individus et contrebalancer les effets de la seule flexibilité productive, et se place résolument dans la perspective d'une organisation du temps de travail sur l'ensemble du cycle de vie."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.