By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Droit de retrait en Belgique : du déni à la reconnaissance

Bookmarks
Article

Vogel, Laurent

La Revue Nouvelle - Bruxelles

2021

5

17-22

occupational safety and health ; labour law ; workers rights ; epidemic disease ; transport worker ; history

Belgium

Law

https://doi.org/10.3917/rn.215.0017

French

Bibliogr.

"Apparu il y a presque trente ans dans la règlementation belge, le droit de retrait n'avait vraisemblablement pas été exercé avant la Covid. La mobilisation collective du personnel de la STIB en mai 2020 a permis, dans notre pays, de découvrir l'existence de ce droit. Une exception alors que la lutte contre la pandémie a été menée de manière autoritaire sans mobiliser les savoirs d'en bas.
L'exercice collectif du droit de retrait dans les transports publics bruxellois du 11 au 18 mai 2020 a constitué en Belgique un des rares conflits concernant le travail pendant la pandémie. Partout dans le monde, la Covid a frappé de manière très inégalitaire. Les conditions de travail et d'emploi ont déterminé d'importantes inégalités sociales de santé. Si le travail a été un vecteur important de contamination, toutes les professions et activités n'ont pas été frappées avec la même intensité. On peut établir une cartographie des groupes socioprofessionnels les plus durement frappés dans la catégorie d'âge entre 20 et 65 ans.
Le droit de retrait trouve son origine dans les luttes ouvrières pour la santé au travail des années 1970. La revendication est élémentaire dans son principe : arrêter le travail lorsqu'il expose à un danger grave et imminent. Ce réflexe de survie, que nous adoptons à maintes reprises dans notre vie quotidienne, devient subversif dans les conditions du salariat. Il remet en cause l'autorité patronale de manière temporaire.
Le droit de retrait a été intégré dans la législation de nombreux pays…"

Digital



Bookmarks