Expérience professionnelle et gestion de la sécurité au travail. Actes du séminaire Ages et travail (mai 2008)
Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail, Noisy-le-Grand
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
CEET - Noisy-le-Grand
2010
157 p.
agricultural worker ; career development ; concrete work ; construction industry ; film industry ; automobile industry ; occupational safety and health ; police ; occupational risks ; working conditions
Rapport de recherche
58
Occupational safety and health
French
"Ce rapport présente les interventions et débats du séminaire Âges et Travail organisé par le Créapt, lors de son édition 2008 consacrée à « Expérience professionnelle et gestion de la sécurité au travail ». L'acception de la « sécurité » y est très large. Elle ne se limite pas à la prévention des accidents du travail. Il est aussi question de la mise en danger d'autres personnes que soi (collègues, clients, ou toute personne présente à proximité du lieu de travail), des risques pour l'environnement ou des détériorations causées aux installations.
Dans les systèmes de production d'aujourd'hui les problèmes de sécurité sont tout aussi préoccupants qu'ils le furent dans le passé, même si leurs formes se renouvellent à mesure que les conditions et l'organisation du travail changent. En particulier, les expositions au risque pour le corps sont loin d'appartenir au passé. En ce qui concerne la sécurité pour d'autres, ou la sécurité pour l'environnement, il est difficile d'afficher de grandes tendances statistiques qui indiqueraient si la situation est en train de s'améliorer ou de s'aggraver. Mais, à l'évidence, là non plus, ce ne sont pas des problèmes qui sont derrière nous. Il a été choisi de rapprocher ces enjeux de sécurité de la thématique de l'expérience et, au moins dans certains exposés, de l'âge.
D'où toute une série de questions : les salariés expérimentés gèrent-ils de la même manière que les jeunes les problèmes de sécurité au travail ? Ceux qui vont partir à la retraite emportent-ils avec eux des savoir-faire précieux pour gérer ces problèmes ? Les nouveaux arrivés vont-ils avoir aisément, et rapidement, les compétences, les savoir-faire qui permettent de limiter autant que possible les risques d'accidents ? Certaines déficiences – par exemple sensorielles –, qui deviennent plus fréquentes à partir d'un certain âge, entraînent-elles des problèmes croissants de sécurité ? Est-ce que, à l'inverse, certains comportements souvent attribués aux plus jeunes (« l'imprudence ») posent des problèmes particuliers ?... "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.