Grève générale, rêve général : espoir de transformation sociale
Morelli, Anne ; Zamora, Daniel
L'Harmattan - Paris
2016
333 p.
history ; labour dispute ; labour movement ; legislation ; right to strike ; strike ; strike frequency
Labour disputes
French
Bibliogr.
978-2-343-06558-8
13.06.6-65883
"Au gré de la crise, l'actualité de la grève générale se fait ressentir partout. Ce livre se penche sur l'actualité d'un tel concept, sur les espoirs qu'il a pu porter et sur le sens de son actualité.
Dans la formation du mouvement ouvrier, elle a constitué un des principaux espoirs de changement de la société. Elle devait être un prélude insurrectionnel à la révolution pour les uns, elle constituait l'alternative pacifique pour les autres. Comment les classiques du mouvement ouvrier ont-ils perçu cette possibilité d'action ? Comment socialistes, anarchistes, communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes … se sont-ils positionnés sur cette question ?
Des études de cas envisagent une série de grèves générales marquantes des XIXe et XXe siècle. Ont-elles porté des fruits directs ou indirects ? Face à une législation (notamment européenne) de plus en plus restrictive, la grève générale a-t-elle encore un avenir ?"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.