Travail et IA : état de la question
De Serres, Sophie ; Marchand, Alain
IRSST - Montréal
2025
35 p.
artificial intelligence ; occupational safety and health ; psychosocial risks ; privacy
Technology
https://doi.org/10.70010/DXRK4549
English
Bibliogr.
"L'évolution technologique rapide de l'intelligence artificielle (IA) et son utilisation de plus en plus importante dans les organisations et entreprises entraînent des transformations
appréciables des milieux de travail. Une revue récente et non exhaustive de la littérature scientifique et grise permet de faire état des connaissances actuelles des répercussions de l'IA sur la santé et la sécurité du travail (SST), en soulignant à la fois les effets positifs observés chez les travailleuses et travailleurs, et les effets négatifs, principalement psychosociaux. Des situations d'utilisation de l'IA en amont, autrement qu'en temps réel (analyse prédictive, recrutement, formation ou recherche), sont également présentées ainsi que des enjeux cruciaux associés à l'intégration de l'IA en milieu de travail, comme la confidentialité des données, les biais algorithmiques et l'absence de normes. Pour finir, des pistes de recherche sont proposées afin d'optimiser l'utilisation de l'IA au bénéfice de la SST."
Digital
ISBN (PDF) : 978-2-89797-329-2
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.