Transformation du travail et devenir du droit du travail : une prospective européenne
Revue internationale du travail
1999
138
1
33-48
collective bargaining ; employment ; employment status ; European Union ; flexible working time ; labour relations ; law ; social policy ; state intervention ; trend ; work organization ; workers rights ; working time
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/P/09628/09628%281999-138-1%2933-48.pdf
French
L 'évolution technique et économique ébranle le modèle sur lequel s'est forgé, en Europe, le droit du travail. Un groupe d'experts a mené une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et le devenir de ce droit. A. Supiot en présente ici une synthèse, se situant aux frontières du droit du travail, du statut professionnel des travailleurs, du temps de travail, de la représentation et de la négociation collective, du rôle de l'Etat. L'intervention de celui-ci doit être repensée dans une conception globale des droits sociaux fondée sur le concept de citoyenneté sociale et sur une solidarité qui assure sécurité individuelle et collective.
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.