Quand l'intelligence artificielle redistribue les cartes du monde du travail
European Trade Union Institute, Brussels
ETUI - Brussels
2018
11 p.
future of work ; artificial intelligence ; work organization ; technological change ; ethics ; law
Notes de prospective
#05-June 2018
Technology
French
Bibliogr.
"« Celui qui sera le maître de l'IA deviendra le maître du monde », déclarait Vladimir Poutine en septembre 2017. Les États-Unis, la Russie et la Chine en sont convaincus : l'intelligence artificielle (IA) sera la technologie clé qui assoira la puissance de leur pays à l'avenir.
Quelle sera la place de l'Europe dans ce contexte ? La Commission européenne a récemment lancé une initiative sur l'IA visant à stimuler les capacités technologiques et industrielles de l'UE, à développer un écosystème de l'innovation, à garantir la mise en place d'un cadre juridique et éthique approprié et à préparer les changements socioéconomiques.
Ce numéro des Notes de prospective présente les résultats d'un exercice de cartographie de l'impact de l'IA sur le monde du travail. Il s'intéresse aux problématiques de l'organisation et de l'infrastructure de travail, introduit l'idée de « compétences de base en IA » pour le personnel (complément nécessaire à la requalification technique), et analyse les risques que pourrait faire encourir l'IA aux entreprises et aux travailleurs. Il se penche également sur les questions liées au processus décisionnel algorithmique et sur la nécessité de créer un cadre éthique et légal."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.