Organisation et intensité du travail
Askenazy, Philippe ; Cartron, Damien ; de Coninck, Frédéric ; Gollac, Michel
Editions Octares - Toulouse
2006
552 p.
ageing ; case study ; gender ; labour flexibility ; musculoskeletal diseases ; stress ; trade union role ; work organization ; workers rights ; work load
Work organization
French
Bibliogr.
2-915346-32-1
13.03.2-46450
"Beaucoup de salariés trouvent leur travail «plus dur», «plus prenant», même s'il est aussi parfois «plus intéressant». Mais l'organisation de l'économie et celle de l'entreprise changent et la nature de l'intensité du travail change en même temps.
Prendre la mesure des liens qui unissent aujourd'hui organisation et intensité du travail exige de confronter des approches multiples, de rapprocher des travaux réalisés sur des terrains différents, par des méthodes diverses et s'inspirant d'une pluralité de disciplines et de postures théoriques.
Ecrits par des économistes, des ergonomes, des gestionnaires, des juristes, des psychologues et des sociologues allemands, américains, australiens, belges, britanniques, canadiens, français, italiens et suédois, plusieurs dizaines de contributions font le point des connaissances et témoignent de la vitalité des recherches dans le domaine et de la vivacité des débats."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.