Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? Survol de diverses conceptions des facteurs psychosociaux du travail et proposition d'un nouveau modèle de la genèse des TMS
Stock, Susan R. ; Nicolakakis, Nektaria ; Messing, Karen ; Turcot, Alice ; Raiq, Hicham
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
2013
15
2
1-24
literature survey ; methodology ; musculoskeletal diseases ; psychosocial risks ; risk assessment
Musculoskeletal disorders (MSD)
http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3407
French
Bibliogr.
"La littérature scientifique reconnaît l'origine multifactorielle des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Au-delà des facteurs biomécaniques et personnels, les facteurs organisationnels et psychosociaux contribuent également à la genèse des TMS liés au travail, mais les relations entre ces problèmes de santé et ces facteurs d'exposition sont complexes et largement méconnues. De plus, il y a un manque de consensus sur ce que signifient les « facteurs psychosociaux du travail » et ce qui constitue le contexte organisationnel du travail. Notre équipe s'est penchée sur ces questions. Cet article décrit, à partir d'exemples, l'évolution de la pensée au regard des facteurs psychosociaux au travail associés à la santé au cours des trente dernières années. Puis, il présente un modèle conceptuel de la genèse des TMS liés au travail qui incorpore des facteurs psychosociaux du travail et le rôle médiateur possible de la détresse psychologique."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.