La créativité du juge à l'épreuve des nouveaux problèmes de santé au travail : l'exemple du cas japonais du karôshi et karôjisatsu
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2021
2
36-45
occupational safety and health ; suicide ; labour law ; occupational disease ; case law
Law
French
"Les récentes décisions de justice en France mettent en cause l'organisation du travail et le management comme facteurs majeurs de risques psychosociaux susceptibles de générer du stress professionnel pouvant conduire au suicide. Cette approche globale portant sur l'organisation du travail et les pratiques managériales dans le monde de l'entreprise contraste avec l'approche processuelle japonaise portant sur les critères et les conditions d'établissement du lien de causalité entre travail et maladie (karôshi), et entre travail et suicide (karôjisatsu). Au Japon, l'individualisation des cas et le retrait des organisations syndicales de la lutte anti-karôshi à la fin des années 1980 ont transformé la nature des mobilisations, en mouvements de lutte par le droit et pour le droit. L'organisation du mouvement par les avocats japonais, en s'appuyant sur les décisions de justice, a abouti à de profonds changements de la loi et du droit du travail."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.