Education et formation en médecine du travail : rapport d' un Groupe d' étude de l' OMS
OMS - Genève
1988
52 p.
industrial nurses ; industrial physician ; occupational health service ; occupational medicine ; refresher training ; report ; safety and health training ; undergraduate training ; WHO
OMS Série de rapports techniques
762
Medicine - Toxicology - Health
French
Bibliogr.
92-4-220762-4
"Ce rapport envisage comment se prévaloir des modifications apportées dans les domaines de l'éducation et de la formation pour faire face à l'évolution constatée dans les maladies liées à la profession. Il met l'accent sur la nécessité d'adapter les pratiques suivies en médecine du travail aux conditions créées par le développement dynamique de l'industrialisation dans le monde entier. L'ouvrage commence par un examen des facteurs qui ont modifié le type de maladies frappant les travailleurs et qui sont importantes pour la médecine du travail. Il s'agit aussi bien des risques nouveaux consécutifs à l'industrialisation dans les pays en développement, que du problème des maladies multifactorielles, surtout lorsque l'exposition à la pollution de l'environnement s'ajoute aux effets de l'exposition au lieu de travail. Les sections les plus importantes du rapport portent sur les objectifs de la formation pour les étudiants en médecine, les infirmières spécialisées en médecine du travail, les hygiénistes du travail, les agents de soins de santé primaires, et les chercheurs et enseignants en médecine du travail. Le rapport s'intéresse aussi à la formation continue, au rôle des organisations professionnelles et aux diverses étapes intervenant dans l'élaboration d'une politique des personnels, destinée à répondre aux besoins nationaux en matière d'hygiène et de sécurité du travail. Enfin quelques exemples du contenu du programme de formation sont présentés pour différentes catégories de personnels affectés à la médecine du travail"
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.