Le contrat de travail
Serverin, Evelyne ; Méda, Dominique
La Découverte - Paris
2008
122 p.
dismissal ; fixed term labour contract ; labour contract ; labour law ; termination of employment
Repères
505
Personnel management
French
978-2-7071-5382-1
12.05-50982
"Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s'engage
à mettre son activité à la disposition d'une autre moyennant rémunération. Depuis une dizaine d'années, les critiques se sont concentrées sur les règles qui encadrent sa rupture. Selon certains économistes, la procédure de licenciement serait trop lourde, trop longue, trop coûteuse. Elle freinerait l'adaptation des entreprises françaises à la nouvelle donne mondiale. Elle serait contournée par le recours à des contrats à durée limitée. Bref, elle devrait être profondément réformée.
Ce sont ces affirmations que le présent ouvrage veut mettre à l'épreuve : de quelles données disposons-nous aujourd'hui pour analyser les effets de la législation sur la rupture du contrat de travail ? Quels usages les entreprises font-elles des différents contrats de travail et des procédures de licenciement ?
Quels sont les avantages et les risques des différentes propositions de réforme sur le contrat de travail et le licenciement ?
Le Centre d'études de l'emploi (CEE) veut apporter sa contribution au débat en confrontant les points de vue d'économistes, de juristes, de sociologues, de statisticiens, d'origines et d'opinions diverses."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.