Transition énergétique : Chine, États-Unis et Union européenne. Les technologies bas carbone à l'épreuve de la géopolitique
Eyl-Mazzega, Marc-Antoine ; Mathieu, Carole
2020
436
May - June
55-66
climate change ; sustainable development ; energy policy ; decarbonization ; renewable resources
France ; Germany ; EU countries ; China ; USA
Environment
https://doi.org/10.3917/futur.436.0055
French
Bibliogr.;Statistics
"Dans ce deuxième volet de la série que nous consacrons aux questions climatiques et énergétiques, nous reproduisons un extrait de l'étude intitulée « La dimension stratégique de la transition énergétique. Défis et réponses pour la France, l'Allemagne et l'Union européenne », réalisée par les auteurs. Cet extrait nous semble en effet particulièrement éclairant sur les chaînes de valeur européennes des technologies bas carbone.
Après avoir rappelé l'urgence de la transition énergétique et ses inégales avancées, Marc-Antoine Eyl-Mazzega et Carole Mathieu montrent combien les politiques de l'énergie et du climat renvoient aujourd'hui à des enjeux géopolitiques et géoéconomiques majeurs. Ce texte révèle particulièrement la relative faiblesse de l'Union européenne au regard de la Chine et des États-Unis, en raison d'une part de sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur pour ses approvisionnements en métaux critiques ; d'autre part de son positionnement dans les chaînes de valeur des technologies bas carbone, qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement des énergies renouvelables. H.J."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.