Les prolos
Agone - Marseille
2016
248 p.
entry into working life ; history ; labour dispute ; shipbuilding industry ; strike ; worker ; working class ; working conditions
Workers by category
French
Photos
978-2-7489-0282-2
13.09-65704
"Lorsque Louis Oury est embauché dans une usine du Haut-Anjou en 1950, ce sont les prolos qui font irruption dans sa vie. Il subira comme apprenti les tâches pénibles et les brimades des anciens et des " petits chefs ". Quelques années plus tard, il entre aux chantiers navals de Penhoët ; c'est à nouveau le choc avec un monde brutal où il découvre la solidarité ouvrière. Il se retrouve parmi " les siens " pendant les grèves de Saint-Nazaire et les émeutes contre les forces de répression, coordonnées par l'ancien chef de la Gestapo départementale. Les lancements de navire, les affrontements avec les CRS et les chantiers à plusieurs dizaines de mètres d'altitude, telles sont les images fortes qui émaillent ce récit poignant et empreint de poésie, témoignage capital sur la condition ouvrière du 20e siècle."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.