By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Caron-Ozanne, une expérience d'autogestion en Normandie : 1975-1977

Bookmarks
Book

Brückmann, Patrice ; Coftier, Pierre ; Lambert, Alain ; Le Gros, François

Editions Cahiers du Temps - Cabourg

2009

143 p.

enterprise restructuring ; labour dispute ; labour movement ; printing industry ; trade unionism

France

Mass media

French

Bibliogr.

978-2-35507-012-9

08.16-54416

"De 1973 à 1978, à la fin des Trente Glorieuses, le secteur de l'imprimerie se restructure et se modernise, entraînant la disparition d'environ 15 000 emplois en 5 ans.
En juin 1975, les travailleurs de l'imprimerie caennaise Caron-Ozanne, après avoir découvert un plan de licenciement, décident d'occuper et d'utiliser leur outil de travail pour résister : " On occupe, on imprime ! " Et l'idée d'autogestion n'est pas loin.
Des solidarités se nouent, des propositions aventureuses osent s'exprimer, on " expérimente " le sentiment qu'ensemble, on est plus fort, on n'a plus peur.
Le collectif qui naît est aussi traversé par un imaginaire vieux d'un siècle, celui des syndicalistes qui rêvaient un monde de producteurs sans patrons et sans exploitation : de " la mine aux mineurs " du XIXe siècle aux " hors-la-loi " de Lip qui mirent en pratique leur mot d'ordre : " C'est possible, on fabrique, on vend, on se paye ! ". Concrètement, dans l'usine normande, les machines redémarrent, simplement, pour continuer et contrôler une production mise au service du combat.
L'outil, ici, c'est l'imprimerie. Le journal Ouest-Licenciements sera, dans la France du chômage et de la crise des années soixante-dix, le véhicule de cette aspiration à partager les expériences et ouvrir des perspectives pour des lendemains moins sombres. Après une brève histoire de la diffusion de l'écrit, de l'imprimerie et de la presse, le livre raconte cette lutte exemplaire dans le contexte de l'après 68 en Europe et en France.
Il s'achève sur une évocation des coopératives ouvrières et des expériences de contrôle ouvrier et d'autogestion, en particulier en Argentine. "

Paper



Bookmarks