By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue
1

Programme de surveillance post-professionnelle des artisans ayant été exposés à l'amiante (ESPrI). Retraités entre 2004 et 2008, artisans du Régime social des indépendants (RSI)

Bookmarks Report an error
Book

Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice ; Goulard, Hélène ; Homère, Julie

INVS - Saint-Maurice

2012

93 p.

asbestos ; exposure records ; medical surveillance ; retired worker

France

Asbestos

http://www.invs.sante.fr/

French

Bibliogr.;Charts

978-2-11-129774-6

"Le Département santé travail de l'Institut de veille sanitaire a pour mission de développer des programmes sur les risques professionnels, dans différentes populations professionnelles. Le programme ESPrI, mis en place en 2005 en collaboration avec le Régime social des indépendants dans sept régions était constitué de deux volets : le suivi post-professionnel et le suivi épidémiologique. Le premier volet avait pour objectif de repérer parmi les artisans nouvellement retraités, leur éventuelle exposition professionnelle passée à l'amiante ; ceci dans un des buts de leur faire bénéficier d'un suivi médical pris en charge par leur organisme d'Assurance maladie, et de les informer sur leur droit d'accès à une éventuelle indemnisation financière auprès du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Ce premier volet de suivi post-professionnel est clos et les résultats sont présentés pour les artisans ayant pris leur retraite entre 2004 et 2008. Dans le rapport sont décrits le profil des répondants, leur carrière et leur éventuelle exposition professionnelle passée à l'amiante. Par ailleurs et pour la première fois, à partir des données observées, les estimations de prévalence d'exposition vie entière sont fournies par secteur d'activité dans la population des artisans retraités.
Aujourd'hui, le volet « suivi épidémiologique » à travers la cohorte de volontaires démarre, afin de décrire les effets sur la santé des expositions passées, et d'évaluer l'impact du dispositif en termes de bénéfice social."

Digital



Bookmarks Report an error