By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Gaudart, Corinne 14 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

13.05-68619

Paris

"Le modèle de la hâte tend à s'imposer dans le monde professionnel. Les exigences d'intensité, de réactivité, d'adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail. Cet ouvrage rend compte d'histoires de travail cumulées lors d'études menées dans de multiples secteurs : ouvriers de l'automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et encadrants, etc. Ces femmes et ces hommes vivent des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires de faire "vite et bien", à l'impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels... tout en ayant le sentiment que les difficultés qu'ils éprouvent leur sont personnelles. Les auteurs décrivent les rouages de ce modèle de la hâte, ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l'activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. De ces histoires se dégagent les temps essentiels, ceux grâce auxquels on peut faire vivre son expérience, défendre sa santé et redonner au travail tout son sens : le temps pour transmettre, pour construire avec les autres, pour créer. En partageant ces tranches de vie, les auteurs veulent susciter une réflexion collective sur les manières d'agir autrement, plaidant pour une " écologie des temps du travail "."
"Le modèle de la hâte tend à s'imposer dans le monde professionnel. Les exigences d'intensité, de réactivité, d'adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail. Cet ouvrage rend compte d'histoires de travail cumulées lors d'études menées dans de multiples secteurs : ouvriers de l'automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Noisy-le-Grand

"Ce rapport présente un ensemble d'analyses menées au sein de l'unité "Âges et Travail" et du groupement scientifique Creapt, à partir des deux vagues de l'enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) initiée par la Drees et la Dares. Ces analyses sont consacrées aux changements dans les situations de travail, vécus par les enquêtés au fil de leurs itinéraires, tels qu'ils ressortent : des « changements importants » que ceux-ci ont mentionnés dans l'interrogation rétrospective de la première vague d'enquête en 2006 ; des modifications de conditions de travail lors de changements d'emploi (avec ou sans phase intermédiaire sans emploi), indiqués aussi dans cette interrogation rétrospective ; et des différences éventuelles entre les conditions de travail en 2006 et 2010 pour les enquêtés qui étaient au travail aux deux dates. Le but de l'étude est de caractériser ces changements, d'apprécier les facteurs (notamment l'âge et la date de survenue) qui influencent leur contenu et de repérer leurs liens divers avec la santé."
"Ce rapport présente un ensemble d'analyses menées au sein de l'unité "Âges et Travail" et du groupement scientifique Creapt, à partir des deux vagues de l'enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) initiée par la Drees et la Dares. Ces analyses sont consacrées aux changements dans les situations de travail, vécus par les enquêtés au fil de leurs itinéraires, tels qu'ils ressortent : des « changements importants » que ceux-ci ont ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relations industrielles - Industrial Relations - vol. 70 n° 4 -

"Une grande administration publique a souhaité comprendre l'incidence de son pilotage par la performance sur les conditions de vie au travail, notamment grâce à l'utilisation d'indicateurs. D'après la littérature, il n'existe pas une forme de performance, mais différentes performances dont les critères d'évaluation sont sélectionnés en fonction de la stratégie adoptée par l'organisation. L'application du pilotage par la performance dépend du choix des outils de mesure. Entre direction et agents, les cadres de proximité traduisent les objectifs de performance en missions concrètes. La façon de piloter les services pour atteindre les objectifs a des impacts sur la qualité du service produit, sur la qualité de vie au travail et le ressenti des conditions de travail.Une étude qualitative à partir de 36 entretiens centrés sur l'activité a été menée auprès d'agents, de cadres de proximité dans différents types de service, et de cadres intermédiaires. Ces résultats ont ensuite été croisés aux débats dans des groupes de travail «Métiers» et «Management-local».Les personnes interrogées ne remettent pas en cause l'utilisation d'indicateurs pour mesurer l'activité. Une culture du chiffre oriente même l'activité en priorisant certaines tâches au détriment d'un travail gris non mesuré. Néanmoins, il n'existe pas de perception commune de la performance au sein de cette administration, ce qui implique différents usages d'indicateurs. La recherche de la performance par l'administration via un pilotage par indicateurs a entraîné des phénomènes d'intensification du travail et d'évolution des métiers. Des pratiques induites afin de s'adapter aux conditions de travail se sont développées, celles-ci sont à la source d'écarts entre performance mesurée par les indicateurs et performance réelle des services. Ces stratégies de contournement sont un facteur dégradant les conditions de vie au travail, avec notamment un sentiment de non qualité du service rendu à l'usager et une perte de sens du métier. Les cadres de proximité, responsables de service, concilient tous ces paramètres afin de faire en sorte que les équipes puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles."
"Une grande administration publique a souhaité comprendre l'incidence de son pilotage par la performance sur les conditions de vie au travail, notamment grâce à l'utilisation d'indicateurs. D'après la littérature, il n'existe pas une forme de performance, mais différentes performances dont les critères d'évaluation sont sélectionnés en fonction de la stratégie adoptée par l'organisation. L'application du pilotage par la performance dépend du ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Noisy-le-Grand

"This report synthetizes - and converts into guidelines for action - available knowledge, mainly in ergonomics, in order to characterize “sustainable” working conditions and find out several avenues for improvement. This synthesis has been asked for by Eurofound to CEE and Creapt. Here the issue of “sustainability” refers back to the following questions: do these conditions enable people to remain healthy, fully integrated and efficient employees throughout their career? If this is not the case, what types of obstacles do these workers encounter? What are the consequences for them personally? What are the results in terms of their occupational health, skills development and economic efficiency?
Starting with the major changes in working patterns, as presented in a large number of research and statistical studies (including the European five-year survey), the aim of the report is to ask whether these changes are compatible with the demographic trend of an ageing working population.
The authors first specify the angle from which they intend to address the issue of "sustainability", and its links with the ageing of the workforce. Next, they examine four major changes (or "non-changes"), setting out the challenges they pose in relation to the changing age profiles: significant on-going physical constraints in the workplace; the slow but continuous rise in shift work, in particular night work; the growing prevalence of time constraints; and increasing pace of change in the workplace. In the end these analyses lead them to re-examine the overall approach to "sustainability", highlighting how and why this preoccupation deserves to take centre stage in economic and social policy at every level."
"This report synthetizes - and converts into guidelines for action - available knowledge, mainly in ergonomics, in order to characterize “sustainable” working conditions and find out several avenues for improvement. This synthesis has been asked for by Eurofound to CEE and Creapt. Here the issue of “sustainability” refers back to the following questions: do these conditions enable people to remain healthy, fully integrated and efficient ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Noisy-le-Grand

"Le rapport synthétise, et met en perspective pour l'action, un ensemble de connaissances issues de recherches menées principalement en ergonomie pour caractériser des conditions de travail « soutenables » et repérer des pistes permettant de progresser en ce sens. Cette synthèse a été demandée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin, Eurofound) à l'unité de recherche « Âges et Travail » du CEE, et au groupement d'intérêt scientifique Creapt.

La question de la « soutenabilité » des conditions de travail renvoie ici aux interrogations suivantes : ces conditions permettent-elles aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière ? Sinon, quelle est la nature des obstacles que ces personnes rencontrent ? Quelles en sont, pour elles, les conséquences ? Qu'en résulte-t-il en termes de santé au travail, de développement des compétences et d'efficacité économique ?

Le rapport précise d'abord sous quel angle la thématique de la « soutenabilité » peut être abordée, et quels sont ses liens avec le vieillissement des actifs. Les auteurs examinent ensuite quatre évolutions (ou « non-évolutions ») majeures, en pointant leurs enjeux compte tenu des transformations dans les structures d'âges : la persistance de contraintes physiques importantes dans les milieux de travail ; la progression lente mais continue des horaires décalés et notamment nocturnes ; l'accentuation des contraintes temporelles ; et l'accélération du tempo des changements dans les entreprises. Au terme de cette analyse, les auteurs reviennent sur l'approche générale de la « soutenabilité », en soulignant en quoi, et selon quelle orientation, cette préoccupation mériterait d'occuper une place centrale dans les politiques économiques et sociales, à tous niveaux."
"Le rapport synthétise, et met en perspective pour l'action, un ensemble de connaissances issues de recherches menées principalement en ergonomie pour caractériser des conditions de travail « soutenables » et repérer des pistes permettant de progresser en ce sens. Cette synthèse a été demandée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin, Eurofound) à l'unité de recherche « Âges et Travail » du CEE, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nouvelle revue de psychosociologie - vol. 2 n° 18 -

"Les auteurs – syndicalistes et chercheurs en ergonomie et psychologie du travail – retracent les grandes étapes de la construction progressive au cours des cinquante dernières années d'une coopération entre organisations syndicales et monde de la recherche-intervention pour l'amélioration des conditions de travail et de la santé. À travers la description réflexive des expériences de recherche et de formation, étroitement liées, auxquelles ils ont participé, ils mettent l'accent sur les dynamiques en œuvre, sources de connaissances nouvelles et utiles pour l'action en milieu de travail. Des questions demeurent néanmoins encore à travailler conjointement."
"Les auteurs – syndicalistes et chercheurs en ergonomie et psychologie du travail – retracent les grandes étapes de la construction progressive au cours des cinquante dernières années d'une coopération entre organisations syndicales et monde de la recherche-intervention pour l'amélioration des conditions de travail et de la santé. À travers la description réflexive des expériences de recherche et de formation, étroitement liées, auxquelles ils ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Work - vol. 41 n° 2 -

"Objective:
This article presents a training course in work analysis via an understanding of real work. The course was aimed at trade unionists and was produced by researchers in ergonomics and occupational medicine. Designing this type of training is closely associated with the history of ergonomics in France and goes back to the basic principles: training by and for action, focusing on the concept of activity and the co-construction of knowledge, involving all actors in the relevant area of work.
Participants:
One hundred and fifty trade unionists were trained over a period of 18 months, successfully completing company projects in the field of occupational health.
Methods:
The course was organised into seven 3-day modules. Each module included plenary sessions on fundamental topics relating to health/work, and small work groups where the trade union projects were prepared, based on gaining an understanding of the real work involved.
Results:
There were two types of results: an understanding of the way work is currently changing and of the consequences of these changes for workers' health; transformations in trade unionists' representations of work, giving them a better awareness of health/work relationships, new ways of transforming work, and also information about the teaching content required when designing training programmes for trade unionists.
Conclusion:
Understanding the notion of activity and constructing interaction with employees are crucial elements for carrying out this type of project successfully."
"Objective:
This article presents a training course in work analysis via an understanding of real work. The course was aimed at trade unionists and was produced by researchers in ergonomics and occupational medicine. Designing this type of training is closely associated with the history of ergonomics in France and goes back to the basic principles: training by and for action, focusing on the concept of activity and the co-construction of ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé - vol. 16 n° 1 -

"Cet article propose d'examiner, dans une approche ergonomique, les relations entre l'âge et le travail sous l'angle des temps, comme problème croisant des temporalités multiples, sociétales, gestionnaires, collectives et individuelles. Ces différentes temporalités règlent le temps et cadrent les relations âge/travail dans des configurations débouchant sur des conflits temporels. L'activité de travail peut être alors conçue comme un carrefour temporel combinant, de manière synchronique et diachronique, ces temporalités. Elle devient un espace de régulation des temporalités où se joue la capacité à produire du temps. Les relations âge/travail sont examinées au travers de trois terrains de recherche : le travail répétitif ou le temps rétréci, le travail collectif en tant qu'il règle le temps sur le rythme du métier, la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux, comme expérience temporelle qui transcende les temporalités individuelles du cycle de vie."
"Cet article propose d'examiner, dans une approche ergonomique, les relations entre l'âge et le travail sous l'angle des temps, comme problème croisant des temporalités multiples, sociétales, gestionnaires, collectives et individuelles. Ces différentes temporalités règlent le temps et cadrent les relations âge/travail dans des configurations débouchant sur des conflits temporels. L'activité de travail peut être alors conçue comme un carrefour ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Relations industrielles - Industrial Relations - vol. 67 n° 2 -

"Cet article présente des résultats d'une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l'accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l'articulation du cure et du care. À partir de l'analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du care dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité nodale. C'est en effet une activité qui permet de tisser le métier et d'en débattre entre des personnels de différentes anciennetés, de différents parcours ; c'est aussi un lieu de tensions entre les exigences de l'organisation et celles portées par le métier, notamment dans l'articulation du cure et du care. Son absence de prise en charge concrète par l'hôpital en fait une tâche discrétionnaire pour les anciennes. Les contenus transmis et la dimension collective de la transmission sont donc variables et dépendent fortement des ressources et des contraintes immédiates. Au final, un des enjeux forts de la transmission réside dans la possibilité, pour les anciens comme pour les nouveaux, de travailler en santé et en qualité."
"Cet article présente des résultats d'une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l'accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

13.03.1-62626

Toulouse

"Le thème de cet ouvrage est au coeur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active. C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de « nouveaux » est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d une accélération des mobilités. Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d'anticiper, de s'organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l'accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues. Ce livre invite à saisir le « fil de l'âge » pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d'expérience. Sur l'apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d'action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle. Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d années au sein du Centre de recherches et d études sur l'âge et les populations au travail (Créapt)."
"Le thème de cet ouvrage est au coeur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active. C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de « nouveaux » est elle aussi de plus en ...

More

Bookmarks