France Stratégie
"Le rapport vise à améliorer la compréhension des impacts macroéconomiques de la transition climatique.
Pour les rapporteurs, la neutralité climatique reste atteignable mais elle nécessite une transformation rapide et globale, principalement pilotée par les politiques publiques. Trois mécanismes économiques pour l'atteindre sont identifiés : la réorientation du progrès technique vers des technologies vertes, la sobriété, la substitution de capital aux énergies fossiles.
Le rapport met en évidence le supplément d'investissements requis par la décarbonation et il souligne que le financement de ces investissements va probablement induire un coût économique et social (ralentissement de la productivité mais aussi coût en bien-être). Pour que ce coût soit politiquement et socialement accepté, le rapport met en garde sur la nécessité d'une répartition équitable de l'effort. Pour cela, il recommande notamment la mise en place d'un prélèvement exceptionnel, explicitement temporaire, assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés pour financer la transition."
"Le rapport vise à améliorer la compréhension des impacts macroéconomiques de la transition climatique.
Pour les rapporteurs, la neutralité climatique reste atteignable mais elle nécessite une transformation rapide et globale, principalement pilotée par les politiques publiques. Trois mécanismes économiques pour l'atteindre sont identifiés : la réorientation du progrès technique vers des technologies vertes, la sobriété, la substitution de ...
More