By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Think global act european. La contribution de treize tanks européens au trio des présidences française, tchèque et suédoise de l'Union européenne

Bookmarks
Book

"Quelles propositions pour la prochaine troïka des présidences française, tchèque et suédoise de l'Union européenne ?

A l'initiative de Notre Europe et de la Fondation pour l'innovation politique treize think tanks européens se mobilisent pour faire des recommandations pour les 18 mois à venir.

La prochaine troïka des présidences de l'Union européenne, assurée par la France, la République tchèque et la Suède, interviendra à un moment crucial de l'agenda communautaire : de juillet 2008 à décembre 2009, l'UE sera en effet confrontée à la ratification du traité de Lisbonne, à la révision budgétaire, aux élections européennes, au renouvellement de la Commission européenne, à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de Lisbonne post-2010 et à la préparation de l'après-Kyoto.

Treize think tanks européens (Bruegel, CER, CEPS, DemosEuropa, DIIS, ECFR, Eliamep, EPC, Europeum, Fondation pour l'innovation politique, Notre Europe, SWP, SIEPS) se sont ainsi regroupés pour présenter à la future troïka des recommandations précises sur les grands dossiers stratégiques de demain.

Ce projet soutenu par les trois gouvernements français, tchèque et suédois a abouti à la publication du rapport Think Global – Act European (sous la direction de Elvire Fabry et Gaëtane Ricard-Nihoul, Fondation pour l'innovation politique – Notre Europe, Paris, mai 2008) qui a été présenté le 23 Mai au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Lors du débat public, les représentants des think tanks ont interpellé Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat français aux affaires européennes, Marek Mora, vice-ministre tchèque adjoint aux affaires européennes, Håkan Jonsson, secrétaire d'Etat suédois aux affaires européennes, des directeurs généraux de la Commission européenne, des parlementaires européens et diverses personnalités politiques des Etats membres qui ont participé à l'évènement. "

Paper



Bookmarks