Particules ultra-fines et santé au travail : caractéristiques et effets potentiels sur la santé
Witschger, Olivier ; Fabries, Jean-François
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail
2005
199
21-35
aerosols ; bronchopulmonary clearance ; exposure ; exposure assessment ; health impact assessment ; high technology industry ; inhalation toxicity ; lung deposition ; methodology ; risk assessment ; nanomaterials ; nanotechnology ; ultrafine particles
Risk assessment and risk management
French
Bibliogr.
"Depuis peu, les particules ultra-fines (nanoparticules) sont considérées comme des facteurs de risque potentiel pour la santé au travail et correspondent à de forts enjeux de prévention. S'il est trop tôt, à bien des égards, pour donner des réponses définitives, il est nécessaire de faire un point sur la connaissance et les perspectives notamment en termes d'études et de recherches.Dans le cadre d'une étude d'instruction conduite à l'INRS sur le thème des particules ultra-fines, un travail d'analyse bibliographique a été réalisé sur un ensemble d'environ 180 articles scientifiques, rapports ou livres dont près de 80% ont été publiés après l'année 2000.Ce travail est présenté en deux parties, l'ensemble offrant les éléments de connaissances communs indispensables pour une première vue d'ensemble sur la question de l'exposition professionnelle liée à l'inhalation. Dans cette première partie, quelques caractéristiques des particules ultra-fines sont présentées en termes de nature physique et comportement dans l'air. Ensuite, les questions de dépôt dans les voies respiratoires, d'épuration et de transport des particules ultra-fines dans le corps humain sont abordées. Enfin, les effets potentiels sur la santé en termes d'épidémiologie et de toxicologie sont exposés. Le deuxième article traite de la question des sources en environnement de travail et de la caractérisation de l'exposition professionnelle."(Résumé des auteurs)
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.