Travailler au XXIe siècle : des salariés en quête de reconnaissance
Bigi, Maëlezig ; Cousin, Olivier ; Méda, Dominique ; Sibaud, Laetitia ; Wieviorka, Michel
Robert Laffont - Paris
2015
315 p.
discrimination ; job satisfaction ; occupational sociology ; personnel management ; well being ; work ; work organization
Labour economics
French
Bibliogr.
978-2-221-14474-9
13.01.1-64960
"Le travail est-il un instrument d'aliénation ou de progrès ? Dans un contexte de crise permanente, dont les grands marqueurs sont le chômage de masse, la pénibilité et la perte de sens, le travail peut-il encore être une expérience heureuse ? Tandis que s'effacent les repères de l'ère industrielle (organisation " scientifique " de la production, poids politique de la classe ouvrière), Travailler au XXIe siècle donne la parole aux salariés et revisite le concept classique de reconnaissance. Comment le travail, au-delà de sa dimension lucrative, peut-il être source de prestige et de gratification personnelle ? Forts de trois ans d'enquête et d'entretiens avec des salariés, des syndicalistes et des cadres dirigeants, les auteurs explorent la réalité complexe du monde de l'entreprise aujourd'hui en France et montrent les vertus de la reconnaissance au travail."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.