Les « crises de nerfs » des ouvrières en France... dans les années 1968 : politisation d'une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Nouvelle revue de psychosociologie
2014
17
31-44
gender ; labour dispute ; musculoskeletal diseases ; occupational psychology ; sexual division of labour ; strike ; women workers ; working class ; work load
Labour disputes
http://dx.doi.org/10.3917/nrp.017.0031
French
Bibliogr.
"Les années 1968 en France sont marquées par l'« insubordination ouvrière » et en particulier par les grèves d'ouvrières contre les conditions de travail. Quelquefois, la lutte se déclenche parce que l'une des ouvrières fait une « crise de nerfs ». Si les manifestations de la souffrance au travail de ce type sont fréquentes dans les années 1968, elles sont bien souvent expliquées par la « nature féminine », selon les directions des entreprises, au moment même où des ergonomes établissent que les « crises de nerfs » sont le symptôme de la surcharge mentale des ouvrières, liée à l'organisation du travail et à sa division sexuée. Ainsi, dans les années 1968, cette manifestation est progressivement politisée par les ouvrières qui peuvent aller jusqu'à faire grève, interrogeant leur assignation de genre et de classe. S'il est moins question de « crises de nerfs » dans les décennies suivantes, la « nature » féminine perdure comme élément d'explication de la nouvelle forme prise par la souffrance au travail, les « troubles musculo-squelettiques »."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.