La smart city : mythe et réalité
2020
434
January - February
49-65
urban area ; urban development ; digitalisation ; artificial intelligence ; sustainable development ; transport
Community, housing and urban questions
https://www.futuribles.com/fr/revue/
French
Bibliogr.
"Dans un numéro spécial consacré au renouveau des utopies urbaines (n° 414, septembre-octobre 2016), l'essor des smart cities constituait un volet important pour le développement à venir des villes, compte tenu des évolutions technologiques à l'œuvre. Plus de 20 ans après l'apparition de ce concept visant à rendre les villes intelligentes grâce au numérique et à une gestion optimisée des données locales, où en est-on ? Les expérimentations phares engagées ces dernières années se sont-elles concrétisées ? Ont-elles essaimé ? Comment concilie-t-on la mise en place de projets de smart cities avec le respect des droits et données des citoyens ? Comment se passe la gouvernance de villes dans lesquelles les entreprises privées ont la main sur les données des habitants ?
Jean-François Soupizet, qui suit l'évolution des smart cities depuis de nombreuses années, propose ici un bilan d'étape : après avoir fait le point sur plusieurs projets emblématiques, il en souligne les freins et les moteurs, et montre comment la smart city évolue, devant allier performances technologiques, recherche de l'intérêt collectif et transparence vis-à-vis de l'utilisation des données."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.