Syndicalisme de réseau ou négociation collective coordonnée : deux réponses syndicales au développement de la sous-traitance de site
Lafuente, Sara ; Martinez-Garcia, Esteban ; Jamar, David
2015
13
27-46
outsourcing ; labour relations ; collective bargaining ; trade union
Production management
French
Bibliogr.
"Le modèle d'« entreprise en réseau » constitue un défi pour les systèmes de relations professionnelles. Conçues historiquement par rapport au modèle fordiste d'organisation, les institutions collectives du travail sont questionnées par le recours à la sous-traitance, où l'organisation du travail est dissociée de l'entreprise définie au sens juridique et patrimonial, et où des relations de travail triangulaires s'installent de facto entre donneurs d'ordre, entreprise de services et travailleurs. La recherche de réponses et de reconstruction de solidarités passe alors par l'action des représentants des travailleurs et les relations professionnelles. À partir d'une étude qualitative menée dans deux industries de flux (nucléaire et pétrochimique), cet article analyse les effets de la triangulation du rapport salarial et deux expérimentations d'organisation syndicale et de concertation sociale qui tentent d'y répondre. Il questionne leurs résultats et limites pour re-construire une "communauté de travail" inclusive des travailleurs sous-traitants."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.