By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Violences envers les femmes en Europe : genre, ethnicité et racisme

Bookmarks
Book

Condon, Stéphanie ; Thiara, Ravi K. ; Schröttle, Monika

Syllepse - Paris

2025

525 p.

women ; gender ; ethnic factor ; racial discrimination ; violence ; gender discrimination

Gender equality & Women

French

Bibliogr.

979-10-399-0283-0

14.04-68921

"Après Comprendre le racisme quotidien de Philomena Essed, ce second opus de la collection « intersection·S » apporte un éclairage sur les stéréotypes ethnoraciaux qui sont mobilisés ans le champ politique et médiatique lorsqu'ils évoquent aussi bien les victimes des violences que leurs auteurs. La « racialisation du sexisme » semble être installée, s'imbriquant à un mépris de classe teinté de racisme.
« La recherche a donc un rôle important à jouer pour éclairer ces débats et informer les politiques », écrit l'une des coordinatrices de l'ouvrage.
Les 43 autrices et les 25 contributions du recueil couvrent huit pays européens où des questionnements autour du lien supposé entre les violences et l'« ethnicité » ont donné lieu à une production scientifique s'attaquant aux représentations stigmatisantes et à l'instrumentalisation politique.
L'ambition de ce recueil a été de rassembler ces écrits qui offrent autant d'éclairages et de perspectives pour aboutir à une démonstration puissante et d'une grande richesse factuelle et analytique.

D'abord publiée en anglais, cette adaptation en français est augmentée d'un avant-propos, de textes introductifs aux différentes parties et d'une postface de Maryse Jaspard (coordonnatrice de l'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France pilotée par l'Institut de démographie-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)."

Paper



Bookmarks