Du flexible au liquide : le travail dans l'économie de plateforme
Relations industrielles - Industrial Relations
2020
75
4
Fall
660-683
employment ; digital economy ; labour relations ; working time ; labour law ; social protection ; trade union attitude ; history
Employment
French
"Le modèle social de la plupart des pays industrialisés s'est historiquement construit sur un mode spécifique d'organisation du travail qui, à l'instar du théâtre classique, repose sur le principe des trois unités (de lieu, de temps et d'action), sur lesquelles se sont progressivement fondés le droit du travail et la négociation collective. Après avoir connu, vers la fin du 20e siècle, une première vague de fragilisation de ces fondements par la flexibilisation de l'emploi et l'externalisation du travail, une nouvelle vague de fragilisation vient aujourd'hui du développement de l'économie de plateforme et, en particulier, des plateformes de travail en ligne. Ces nouvelles formes de travail se soustraient aux régulations des lieux, des temps et de l'organisation collective du travail, créant une nouvelle catégorie de travailleurs précaires, ce qui nécessite de repenser le modèle social. "
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.