Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail
Sow, Fatou ; Hirata, Helena ; Kergoat, Danièle ; Le Feuvre, Nicky ; Falquet, Jules ; Labari, Brahim
Presses de Sciences Po - Paris
2010
278 p.
division of labour ; gender ; globalization ; labour market ; migration ; women ; feminist movement
Social sciences
French
Bibliogr.
978-2-7246-1145-8
05-56416
"Le genre est un organisateur central de la mondialisation néolibérale actuelle. Qu'il s'agisse de comprendre la division internationale du travail, les mobilités et les migrations, les guerres ou encore la transnationalisation des mouvements sociaux, le genre est, avec les rapports de classe et de race, une clé d'analyse indispensable.
En effet, les femmes constituent l'une des principales sources de profit pour le capitalisme global et, simultanément, l'un des groupes sociaux les plus actifs dans la conception et la mise en œuvre d'alternatives à cette mondialisation.
En réunissant des spécialistes internationaux sur des thématiques rarement abordées, comme le rôle des femmes du Sud et leurs mouvements, la militarisation ouverte et les guerres « de basse intensité », ou encore le travail non rémunéré des femmes, cet ouvrage renouvelle fondamentalement la critique des conséquences économiques, sociales, politiques, culturelles et idéologiques de la mondialisation."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.