La maternité comme une anomalie : une régulation patriarcale et productiviste des risques reproductifs
2017
1
March
1-6
maternity ; regulation ; occupational safety and health ; reproductive hazards ; women workers ; gender discrimination ; history
Occupational safety and health
French
Bibliogr.
"L'évolution de la réglementation en santé au travail est marquée par un paradoxe. Au 19e siècle, les premières initiatives de législation ont toutes été justifiées par la protection de l'espèce humaine. Il s'agissait de permettre une reproduction de la classe ouvrière sans courir le risque d'une perte de valeur productive pour la génération suivante. Les hygiénistes s'inquiétaient souvent de la « dégénérescence de la race » qui aurait résulté autant des conditions matérielles de travail des femmes et des enfants que des conditions morales (promiscuité, affaiblissement des liens « naturels » entre les mères et leurs enfants, attitudes d'insoumission des ouvrières jugées incompatibles avec la décence et l'humilité « propres à leur sexe »). Si les règles actuelles ont évolué de manière considérable, elles restent marquées par cette origine du droit de la santé au travail et n'ont pas perdu leur caractère patriarcal."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.