By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

Sociologie du travail: les relations professionnelles

Bookmarks
Book

Bevort, Antoine ; Jobert, Annette

Armand Colin - Paris

2008

267 p.

collective bargaining ; labour relations ; institutional framework ; labour dispute ; sociological aspect

EU countries ; France

Labour relations

French

978-2-200-34571-6

13.06.1-52552

"L'un des effets pervers de la sacralisation du marché et de l'évidence conférée au « profit » à l'heure de la globalisation et des délocalisations est que ces dernières peuvent conduire à négliger l'importance structurelle des relations professionnelles.
Les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Pour autant que le compromis global (entre individuel et collectif, capital et travail, contrat et loi) stabilisé en France à la Libération a vécu, le sérieux de l'étude et la pertinence des analyses proposées apparaissent comme des éléments indispensables à prendre en compte dans toute relance sociopolitique.
D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, il présente en détail les acteurs et institutions des relations professionnelles. Puis il revient sur l'évolution des conflits et des négociations, avant de s'intéresser aux nouvelles formes de régulation comme à l'apparition de nouveaux « territoires » professionnels, aux niveaux local, européen et mondial.
Il se termine par une réflexion novatrice sur la possible démocratisation des relations professionnelles en France."

Paper



Bookmarks