Étude comparative des banques de données de mesures d'exposition IMIS (OSHA) et LIMS (IRSST)
Sarazin, Philippe ; Labrèche, France P. ; Lesage, Jacques ; Lavoué, Jérôme
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Montréal
IRSST - Montréal
2018
63 p.
exposure assessment ; exposure records ; data base ; data analysis ; comparison
Rapports scientifiques
R-1032
Exposure limits
French
Bibliogr.;Ill.
"Une bonne connaissance des niveaux d'exposition des travailleurs aux contaminants chimiques est fondamentale dans un programme de maîtrise, de prévention et de gestion des risques associés à ces substances. Au Québec, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) administre un système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS – Laboratory Information Management System). Cette banque de données électronique contient l'ensemble des résultats d'analyse liés à l'évaluation de l'exposition telle que mesurée par les équipes de santé au travail depuis 1985. Les données du LIMS sont intéressantes pour établir des portraits d'exposition. Cependant, leur interprétation est limitée par le peu d'éléments d'information sur les circonstances et les objectifs associés à chaque prélèvement. La banque de données Integrated Management Information System (IMIS) de l'agence américaine Occupational Safety and Health Administration (OSHA), qui contient les résultats des analyses d'échantillons recueillis depuis 1979 par ses inspecteurs, renferme une information plus complète sur le contexte des prélèvements que celle colligée dans le LIMS. De plus, contrairement au LIMS qui présente seulement les valeurs de concentration de l'échantillon, la majorité des résultats dans l'IMIS sont des mesures d'exposition individuelles calculées, directement comparables aux valeurs limites d'exposition.
Considérant la similarité des activités socio-économiques américaines et québécoises, l'objectif général de cette activité de recherche était de comparer les données d'exposition recueillies par l'agence OSHA et les données du LIMS pour évaluer leur utilité comme source d'information sur les conditions d'exposition des travailleurs québécois."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.