L'utilisation de l'amiante chrysotile au Québec
Labrèche, France P. ; Poulin, Maurice ; Dionne, Marc ; De Guire, Louise
Gouvernement du Québec. Institut national de santé publique
INSPQ - Sainte-Foy
2005
91 p.
asbestos ; chrysotile ; government policy ; health impact assessment ; risk management ; uses
Asbestos
French
Bibliogr.;Charts
2-550-44728-X
"En 2002, le gouvernement du Québec a adopté une "Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile".
Comme son nom l'indique, elle vise à accroître l'utilisation de l'amiante chrysotile au Québec en stimulant la demande et la fabrication de produits dans ce type d'amiante.
Aujourd'hui, dans cet avis, considérant que l'amiante chrysotile est un cancérigène prouvé chez l'homme et que son utilisation sécuritaire est en pratique difficile à réaliser, l'INSPQ demande à ce que la promotion et l'utilisation accrue de l'amiante chrysotile dans ses formes traditionnelles ne soient pas soutenues par le ministère de la santé et des Services sociaux.
Par ailleurs, considérant les particularités des produits contenant de l'amiante (dont l'amiante-ciment et les enrobés bitumeux) qu'entend promouvoir le programme adopté par le gouvernement, elle appelle à un rapport complémentaire afin de mieux revoir l'impact de l'utilisation de ces produits."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.