By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

La Confédération européenne des syndicats et la fabrique d'une politique sociale européenne (1957-années 1980)

Bookmarks
Article
H

Andry, Aurélie

Histoire Politique

2025

55

trade union ; European integration ; ETUC ; European social model ; history

EU countries

Trade unionism

https://doi.org/10.4000/13kpb

French

Bibliogr.

"Au cours des « longues années 1970 », les gauches ouest-européennes ont déployé des efforts inédits pour s'organiser et se coordonner sur le plan européen, afin de peser davantage que par le passé sur la définition des politiques européennes. Les partis socialistes et les principaux syndicats européens – ceux de la Confédération européenne des syndicats (CES) avant tout – ont alors progressivement formulé un projet visant à changer la nature de l'intégration européenne, et à utiliser la Communauté économique européenne (CEE) comme un outil au service du progrès social et des intérêts des travailleurs et travailleuses en Europe. L'une des pierres angulaires de ce projet était la construction d'une politique sociale européenne, qui avait été largement sous-dimensionnée par le traité de Rome et délaissée depuis. Afin de mieux cerner le rôle des syndicats dans la fabrique de la politique sociale européenne, cet article explore les propositions formulées par les syndicats membres de la CES, leurs mobilisations (au sein des institutions et « dans la rue ») et leurs résultats. Il explore tout d'abord les propositions des syndicats européens pour mettre en œuvre et amplifier la dimension sociale du traité de Rome après 1957, et leur impact sur le « tournant social » des décideurs européens à l'aube des années 1970. Dans un deuxième temps, il retrace les efforts de la CES pour influencer le premier Programme d'action sociale de la CEE (1974) et en évalue les résultats. Enfin, il revient sur les mobilisations infructueuses des syndicats européens pour dépasser le cadre de la politique sociale et promouvoir une politique européenne du plein emploi à la fin des années 1970 et au début des années 1980, et s'interroge sur les conséquences de cet épisode pour comprendre l'évolution ultérieure de la politique sociale européenne."

This work is licensed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).

Digital



Bookmarks