La responsabilité sociale des entreprises. (Corporate social responsibility) Concept, pratiques et droit
de Cannart d'Hamale, Emmanuel ; De Walsche, Eva ; Hachez, Nicolas ; Cools, Pol
Vanden Broele - Bruges
2006
315 p.
code of conduct ; corporate social responsibility ; environmental protection ; international law ; labour law ; legal aspect ; multinational enterprise ; national level ; sustainable development
Business economics
French
Bibliogr.;Index
978-90-8584-329-0
03.04-47879
Publisher presentation:
"Ouvrage d'initiation et de synthèse, ce livre vise à donner un aperçu structuré du concept, des pratiques et des principaux aspects juridiques de la responsabilité sociale des entreprises et à fournir un maximum d'informations et de sources d'informations.
Si certains doutent de la réalité ou de l'importance des avantages de la responsabilité sociale des entreprises, la plupart des dirigeants d'entreprise en sont aujourd'hui convaincus.
Une entreprise qui ne se soucie pas activement du bien-être de ses travailleurs et de ses concitoyens, de la qualité de son environnement, de son gouvernement d'entreprise, est en réalité une entreprise mal gérée. Elle s'expose aux surcoûts liés aux gaspillages et aux accidents, au mécontentement de ses travailleurs, au harcèlement des médias, à la désaffection de sa clientèle, etc. Si cela ne l'empêche peut-être pas d'engranger des profits à court terme, cela mine indéniablement sa valeur, voire son droit d'opérer, à terme. C'est la conviction de ceux qui aujourd'hui s'efforcent de faire intégrer dans la valorisation des entreprises les facteurs dits ESG (Environment, Social, Governance), que la responsabilité sociale des entreprises a précisément pour objet de prendre en compte et de gérer, au même titre que les performances financières.
"Par un travail minutieux, dans un domaine complexe et mouvant, les auteurs ont réussi à dresser une carte des instruments clefs de la responsabilité sociale des entreprises. Cette carte ne se prétend ni exhausitive ni achevée mais permet au lecteur, grâce aux nombreux liens et références présentés, de tracer son propre chemin dans le champ évolutif de la responsabilité sociale des entreprises.“ (Céline Louche - Vlerick Leuven Gent Management School)
Les auteurs sont avocats et membres du bureau de Bruxelles de McGuireWoods LLP "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.