Guerre froide, grèves rouges. Les grèves "insurrectionnelles" de 1947 : Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France
Syllepse - Paris
2017
364 p.
general strike ; labour dispute ; labour movement ; social conflict ; trade union role ; CGT ; communism ; history
Labour disputes
French
978-2849505489
13.06.6-67081
"Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement. Inclassable, ce conflit social, aux nombreuses implications politiques, est parmi les plus âpres du 20e siècle en France. Tout commence à Marseille par l'arrestation, en novembre, de quatre militants de la CGT alors qu'enfle la protestation contre l'augmentation du prix des tramways. Les incidents s'enchaînent alors dans la cité phocéenne ; le Palais de justice est pris d'assaut après la décision judiciaire qui maintient les inculpés en prison. La journée se termine tragiquement : des "nervis" mitraillent les manifestants qui mettent à sac les boîtes de nuit du quartier chaud. Vincent Voulant, un jeune ouvrier, est tué. La grève se propage rapidement dans la région marseillaise. Dans les jours qui suivent, les mineurs du Nord et du Pas-de-Calais arrêtent également le travail et, bientôt, de nombreuses régions industrielles sont touchées. Le mouvement, ponctué de nombreux affrontements, ne prend fin que le 10 décembre. Grâce à un accès inédit aux archives du Parti communiste et à celles de Jules Moch, le ministre de l'intérieur socialiste de l'époque, le livre éclaire les événements de l'année 1947, celle de l'expulsion des ministres communistes du gouvernement et des grèves ouvrières emmenées par la CGT et dans lesquelles certains ont voulu voir une tentative insurrectionnelle alors que commence la Guerre froide."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.